Les 4 grandes tendances à suivre en 2020 pour les pros du Web et des réseaux sociaux
10 janvier 2020
Alors que nous venons de dépasser le seuil des 5 milliards de mobinautes sur Terre, et que quasiment la moitié de l’humanité est utilisatrice des réseaux sociaux, revenons avec Francis Jette, expert en réseaux sociaux et formateur pour Isarta sur les grandes tendances à suivre en 2020 sur le Web.
- La confirmation pour Tik Tok, la riposte de Facebook ?
Nous vous le disions récemment, 2019 a indéniablement été l’année Tik Tok. Passé de réseau social prometteur à  nouvelle tendance marketing, l’application chinoise de partage de vidéos musicales va continuer à prendre de l’ampleur en 2020, selon Francis Jette.
Comme Instagram à ses débuts, n’importe qui a le potentiel de devenir viral en publiant une vidéo sur Tik Tok. On peut rejoindre rapidement beaucoup de monde. Il va donc être intéressant de regarder si, comme sur les autres plateformes, plus il y aura de monde, plus cela sera difficile d’être viral, » se demande-t-il.
Dans tous les cas, on peut dire qu’une prime sera dévolue aux pionniers. À vous de jouer donc !
Les observateurs numériques vont donc suivre avec attention cette année l’évolution de Tik Tok… mais aussi la réaction de Facebook. Le chef de file incontesté en la matière (surtout si l’on ajoute les autres applications de son empire comme Instagram, Whatsapp ou Messenger) ne peut en effet pas rester les bras croisés.
La question sera de savoir comment Facebook va contre-attaquer ? Va-t-on retrouver des fonctionnalités de Tik Tok sur Instagram ? Facebook va-t-il jouer le même tour à Tik Tok qu’à Snapchat en copiant ses fonctionnalités vedettes ? », lance Francis Jette.
Se poser la question, c’est d’une façon commencer à y répondre. Instagram a d’ores et déjà commencé son oeuvre de copiage… tandis que Facebook a sorti une nouvelle application, Lasso, qui ressemble à s’y méprendre à Tik Tok. La guerre est déclarée.
- Le bien-être, nouvelle tendance sur les plateformes ?
On se rappelle de la décision, l’an passé, d’Instagram de tester la suppression des J’aime. Une idée qu’envisage aussi Facebook…
On voit que les réseaux sociaux entraînent une notion de pression sociale et de performance. Les plateformes réfléchissent donc à comment s’améliorer pour être moins pire pour le cerveau humain, » explique Francis Jette.
Notons ici l’initiative d’Instagram de publier un guide pour les parents préoccupés par l’usage de l’application de leurs enfants. Le bien-être numérique, que l’on pourrait aussi associer au concept de cyberintimidation, sera assurément une tendance à suivre donc pour 2020.
- Quel avenir pour les influenceurs ?
Le marketing d’influence (dont la formation Isarta est à découvrir ici) a pris son envol ces dernières années. Une croissance ininterrompue qui ne doit pas faire oublier les polémiques de l’an dernier, notamment à propos des faux influenceurs et des pratiques… douteuses de certains joueurs.
La définition d’influenceur risque de changer. On va s’orienter de plus en plus vers des profils plus authentiques, des micro-influenceurs et des contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes, » estime Francis Jette.
- Contenus éphémères, confidentialité, robot conversationnel…
Parmi les autres grandes tendances de 2020, citons les contenus éphémères comme les stories.
Ils sont loin d’être nouveau… mais ce qui l’est, c’est que cela va devenir une nouvelle norme. 2019 a été l’année où les marques ont commencer à l’adopter. Tout le monde n’y est pas encore. Ce qui va sûrement changer en 2020, » prédit Francis Jette.
La confidentialité des données va aussi devenir de plus en plus cruciale pour les compagnies et les utilisateurs… en témoigne la récente loi californienne, entrée en application ce 1er janvier.
Facebook compte travailler fort cette année sur l’intégration de ses plateformes de messagerie, telles Messenger, Instagram et WhatsApp. C’est un aspect vraiment intéressant car c’est rattaché à la stratégie vers où veux s’en aller Facebook à la suite justement de ses problèmes de confidentialité, » poursuit Francis Jette.
À ce sujet, soulignons aussi les discours anti-monopoles de plus en plus forts aux États-Unis visant les géants du numérique. Là encore, l’année sera riche en enseignements, surtout avec l’élection présidentielle américaine en novembre prochain.
Enfin, Francis Jette évoque les chatbots comme une des tendances de cette année.
Ils ont été très tendances puis il y a eu un relâchement. Mais avec l’intégration des messageries, le ROI sera encore plus intéressant si on crée un robot conversationnel. Selon moi, c’est l’équivalent des boites vocales téléphoniques qui sont apparues dans un passé pas si lointain. Je pense qu’il va se passer un peu la même chose pour les chatbots, d’autant qu’ils sont de plus en plus simple à coder pour des services à la clientèle par exemple. »