Les 4 innovations technologiques à suivre cette année selon GP Bulhound
22 mars 2022
GP Bulhound, la banque d’affaires spécialisée dans les technologies, a publié son traditionnel rapport annuel sur ses prédictions technologiques. Voyons celles qui concernent les spécialistes des RH, du marketing et des communications.
1. L’économie des créateurs va continuer à se développer
La tendance n’est certes pas nouvelle… mais elle prend une ampleur inégalée ! Il existerait ainsi plus de 50 millions d’influenceurs dans le monde aujourd’hui, que cela soit sur Youtube, Instagram, Tik Tok ou Twitch. Selon une étude de la plateforme Inzpire.me, un influenceur Instagram n’aurait besoin « que » de 42 000 abonnés pour gagner un salaire moyen au Royaume-Uni (£29,009) pour… 8 publications et 8 stories par mois ! Sachant que les influenceurs les plus importants peuvent gagner plus de 400 fois ces montants.
Les experts de GP Bulhound prédisent un accroissement des investissements des marques vers ces canaux de diffusion qui ont l’avantage de bien connaître leur communauté et leur audience. D’autant plus avec l’essor des jetons non fongibles qui peuvent potentiellement leur permettre de devenir moins dépendants des plateformes et de tisser des liens plus forts avec leurs abonnés.
2. Les métavers, une nouvelle génération d’interactions ?
C’est un mot, combinaison de meta et univers, qui a pris une toute autre mesure quand le groupe Facebook s’est renommé Meta, l’an passé, et a annoncé investir dans le développement de ce nouveau type d’environnement, où les rencontres se font par le biais de casques de réalité virtuelle. Moyennant de coquettes sommes ! Pour les experts en marketing, les opportunités d’affaires se situeraient dans la possibilité de pouvoir proposer des expériences immersives aux consommateurs.
Ce qui sous-entend une nouvelle approche dans la publicité. Mais aussi des nouvelles possibilités pour les commerçant en ligne. Une révolution décrite par certains qui reposerait également sur des biens numériques et des cryptomonnaies. Pour le meilleur ou pour le pire ?
3. L’intelligence artificielle comme moteur de la diversité et de l’inclusion ?
Les algorithmes pour lutter contre les biais de recrutement ? La proposition paraît paradoxale alors que les précédents exemples ont plutôt montré le contraire, avec des technologies qui avaient tendance à reproduire voire amplifier des discriminations.
Malgré tout, des entreprises, comme Entelo par exemple, entraînent actuellement des intelligences artificielles pour détecter des candidatures sous-représentées et prédire leurs compétences. De quoi répondre à un besoin criant de diversité de la part de beaucoup d’organisations selon elle. Mais la technologie pourrait aussi aider les entreprises à comprendre d’où vient leur problème de diversité en se basant sur leurs données de recrutement.
4. Le « Achetez maintenant, payez plus tard » représente le futur du paiement
Aussi appelée « paiement fractionné », cette nouvelle façon de régler ses achats est là pour rester, estime GP Bulhound. Pour les consommateurs, ce mode de paiement est une alternative aux cartes de crédit et une façon d’acheter des biens qui leur aurait été inaccessibles sinon.
Pour les commerçants, c’est une manière d’augmenter leurs ventes, grâce à la hausse des taux de conversion ou des valeurs d’achat et la venue de nouveaux clients. Un marché en pleine consolidation avec des acteurs comme Square qui a racheté Afterpay, Amazon qui s’est associé à Affirm et Apple qui a annoncé développer sa propre solution en interne. Sans oublier des companies comme Atome, Klarna ou Openpay… entre autres !