Les 7 raisons d’utiliser le marketing événementiel pour une jeune entreprise
4 décembre 2018
Lorsqu’on est une jeune entreprise, les stratégies de marketing ne manquent pas. Parmi celles-ci, le marketing événementiel est un outil pertinent pour vous aider à atteindre vos objectifs. Nicolas Hallet, conseiller stratégique en marketing événementiel, évoque les 7 points à garder à l’esprit pour toutes les jeunes entreprises avec une stratégie de présence sur événement.
1. Rencontrez l’offre et la demande
Les salons, comme les événements en général, sont un lieu ou l’offre et la demande se rencontrent, un moment où vous aurez accès à un public ciblé.
Prenez un marathon : n’y a-t-il pas un meilleur endroit pour une entreprise ciblant les sports d’endurance pour développer la notoriété de son produit auprès d’un public spécifique? Les salons consacrés aux énergies alternatives ne rassemblent-ils pas en un même lieu l’offre au niveau des énergies alternatives et les partenaires / clients potentiels?
Les événements sont un moyen redoutable de s’attaquer à une cible correspondant à vos objectifs tout en ayant une vision sur l’offre proposée (concurrents présents).
2. Testez votre produit ou service
En phase de démarrage, les entreprises cherchent à valider leur produit ou service. En allant dans des événements qui s’adressent à une cible bien définie, vous obtiendrez rapidement des retours sur ce que vous proposez, sur la façon dont votre cible réagit face à votre offre. C’est donc l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur votre entreprise et son marché.
3. Créez un sentiment d’appartenance
C’est en allant sur le terrain, dans des événements, que vous créerez un véritable lien avec vos clients et parviendrez à développer une relation de confiance avec eux.
Songez à Red Bull ou Nike pour qui le marketing événementiel couplé au marketing d‘influence ont été la pierre angulaire de leur succès. Ajoutez à cela une bonne stratégie sur les réseaux sociaux et vous détenez le cocktail gagnant!
4. Avoir un point de vente physique
En démarrage, et surtout dans le commerce de détail, les jeunes entreprises n’ont pas toujours la possibilité d’avoir leur produit distribué ou présent sur les tablettes de magasin.
Pour remédier à cette vente en ligne, les événements sont une excellente opportunité d’avoir un point de vente physique qui vous permettra d’aller à la rencontre de vos clients!
5. Communiquez différemment avec vos clients
Que ce soit pour une entreprise en démarrage ou une entreprise bien établie, le marketing événementiel permet de communiquer de façon différente avec ses clients.
On sort de l’espace physique (bureaux, magasin…) ou de l’espace virtuel (stratégie de marketing web) pour aller à la rencontre de sa cible. Ce n’est plus elle qui vient à nous, mais l’entreprise qui se déplace pour la rencontrer, là où elle est.
6. Créer l’événement autour de la nouveauté
Dans des salons, une entreprise en démarrage peut être un véritable atout. En effet, elle apporte souvent de la nouveauté qui donne aux promoteurs un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux visiteurs.
C’est une occasion unique de vous greffer à ses relations de presse et d’essayer de peaufiner votre stratégie pour tirer profit de votre présence et de l’effet de nouveauté!
7. Collectez des données dès le départ
Dès vos premières actions, collectez des données tant sur l’efficacité de votre action que sur les prospects rencontrés ou même les observations faites. C’est en collectant des données que vous pourrez mesurer l’efficacité de votre stratégie, évaluer la pertinence de vos actions pour le futur, mais également bâtir des listes de contacts avec qui communiquer et envoyer les futurs développements et annonces concernant votre entreprise ou ses services / produits.
Lorsque je dois conseiller des « start-ups » sur leur stratégie de marketing événementiel, nous arrivons rapidement à la conclusion que ces actions obtiennent un excellent retour sur investissement à la seule condition que celles-ci soit menées dans un objectif clairement défi et avec une stratégie pensée et construite pour l’atteindre. Avec les 7 éléments cités, vous avez quelques idées de ce dont il faut être conscient lorsqu’on pense à ses stratégies de marketing sur événement.Â