Les Canadiens comptent dépenser 1500 $ pour les fêtes Reviewed by François Nadeau on . Selon l’étude 2017 Holiday Outlook de la firme PwC Canada, les consommateurs canadiens dépenseront en moyenne 1 507 $ pendant la période des fêtes. 13 octobre 2 Selon l’étude 2017 Holiday Outlook de la firme PwC Canada, les consommateurs canadiens dépenseront en moyenne 1 507 $ pendant la période des fêtes. 13 octobre 2 Rating: 0

Les Canadiens comptent dépenser 1500 $ pour les fêtes

Selon l’étude 2017 Holiday Outlook de la firme PwC Canada, les consommateurs canadiens dépenseront en moyenne 1 507 $ pendant la période des fêtes.

magasinage-vacances

13 octobre 2017

Une grande part de cette somme serait consacrée aux voyages (45 %), alors que 41 % de celle-ci serait destinée aux cadeaux. Le divertissement compterait pour sa part pour 14 % du montant de 1 507 $.

Parmi les Canadiens sondés, 27 % comptent dépenser plus que l’an dernier, alors que 53 % estiment qu’ils dépenseront autant. Ce résultat peut s’expliquer en partie par le fait que la moitié des participants à l’étude croient que les prix d’achat seront supérieurs à 2016, et que plus de deux tiers d’entre eux pensent que l’économie se maintiendra ou s’améliorera au cours des six prochains mois.

Le prix: facteur d’influence numéro un

Si plusieurs Canadiens comptent dépenser davantage pour les fêtes, ils continueront toutefois à se soucier du prix de leurs achats. Pour 62 %, le coût d’un produit ou d’un service reste le facteur déterminant pour un achat, suivi de la présence de promotions et de la possibilité de bénéficier de la livraison gratuite.

Une livraison en moins d’une semaine

En plus de la livraison gratuite, les Canadiens souhaitent une livraison rapide. Pour 49 % des participants, une période de trois à cinq jours ouvrables constitue un délai de livraison acceptable, alors que celui-ci est considéré trop long pour 22 % d’entre eux.

L’achat en magasin privilégié face au commerce en ligne

Malgré la popularité croissante du commerce électronique, les Canadiens prévoient réaliser près des deux tiers de leurs achats des fêtes en magasin, et le tiers restant en ligne.

Pour ce dernier type d’achat, le site Amazon.ca est largement favori. Selon l’étude de PwC Canada, 77 % des Canadiens prévoient magasiner sur la plateforme du géant du commerce en ligne, loin devant BestBuy.ca (30 %) et Walmart.ca (26 %), qui mise beaucoup sur la croissance des ventes provenant de sa plateforme de commerce électronique.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page