Les maîtres du storytelling, version podcast Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Que l’on travaille en publicité ou en communication, savoir raconter une bonne histoire est un atout considérable. Or, pour approfondir cet art, rien de mieux q Que l’on travaille en publicité ou en communication, savoir raconter une bonne histoire est un atout considérable. Or, pour approfondir cet art, rien de mieux q Rating: 0

Les maîtres du storytelling, version podcast

Que l’on travaille en publicité ou en communication, savoir raconter une bonne histoire est un atout considérable. Or, pour approfondir cet art, rien de mieux que de fréquenter les meilleurs. Voici 5 podcasts de style «reportage radiophonique» qui se distinguent par leur art du storytelling.

7 juillet 2017

This American Life

Au départ, il s’agissait d’une émission radiophonique conçue et produite pour la Radio publique nationale (NPR) aux États-Unis; or, depuis sa diffusion en format podcast, les reportages humanistes et poétiques du journaliste Ira Glass ont une reconnaissance mondiale et figurent en tête de tous les palmarès de podcasts.

La formule est simple: un thème par épisode, décliné à travers trois histoires, issues de trois reportages différents. La structure narrative est découpée de manière chirurgicale: accroche, mise en contexte, élément déclencheur, pivot… Une pièce d’anthologie est l’épisode sur les dindons sauvages.

Invisibilia

La prémisse est à la fois simple et complexe:

Invisibilia (mot latin pour désigner ce qui est invisible) aborde les forces invisibles qui contrôlent les comportements humains – les idées, les croyances, les assomptions et les émotions.»

Chaque épisode, l’émission s’attaque à un aspect de la psyché: le cheminement des pensées, des émotions, de la peur; les fondements de la personnalité (la personnalité existe-t-elle vraiment?).

Il s’agit d’une introduction aux concepts de base de la psychologie humaine, racontée à travers des cas surprenants et des histoires fascinantes.

StartUp

En août 2014, l’ancien producteur à l’émission This American Life Alex Blumberg commence à lever des fonds pour financer une maison de production 100 % podcast et en documente chaque pas dans une série qui se nomme StartUp.

L’idée est doublement risquée: d’une part, il est très difficile de rentabiliser une émission en la diffusant uniquement en format de balado. Ensuite, les épisodes de son podcast suivent l’évolution d’un projet qui n’a aucune garantie de succès.

Depuis qu’Alex Blumberg a gagné son pari de fonder Gimlet media, l’émission s’intéresse aux réalités de la vie entrepreneuriale, en racontant des histoires qui sortent de l’ordinaire et en mettant en scène des personnages plus grands que nature (voir la minisaison de 7 épisodes sur le fondateur d’American Apparel Dov Charney).

Reply all

Cette émission animée par deux geeks sympathiques, PJ Vogt et Alex Goldman, est la première à avoir été lancée par Gimlet Media. Dans cette émission sur la technologie, les animateurs ont le don de faire ressortir le côté humain de chaque thème ou histoire qu’ils abordent. Ils ont aussi l’art de se mettre en scène avec beaucoup d’humour.

S-Town

Dans la catégorie «pur» podcast, la toute nouvelle série S-Town parue en mars dernier propulse le storytelling audio à un niveau encore inégalé jusqu’ici.

La série a été diffusée en bloc, à la manière des séries sur Netflix. Le journaliste d’enquête Brian Reed s’intéresse à la vie à la fois trouble et fascinante de John B. McLemore, un horloger peu commode habitant dans le bled de Woodstock en Alabama. Les coups de théâtre et les «hook» narratifs s’enchaînent à une cadence et une intensité hallucinante.

Bonne écoute!

La formation en lien avec le sujet:

Rédiger pour le Web: principes, techniques et astuces

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page