Quelles sont les priorités des professionnels du marketing en 2017? Reviewed by François Nadeau on . Tout comme la technologie, le domaine du marketing évolue rapidement. Cela constitue un enjeu de taille pour tout professionnel du marketing, qui doit choisir o Tout comme la technologie, le domaine du marketing évolue rapidement. Cela constitue un enjeu de taille pour tout professionnel du marketing, qui doit choisir o Rating: 0

Quelles sont les priorités des professionnels du marketing en 2017?

Tout comme la technologie, le domaine du marketing évolue rapidement. Cela constitue un enjeu de taille pour tout professionnel du marketing, qui doit choisir où investir son temps et son argent. Quelle part des efforts doit être placée sur des solutions technologiques pouvant amener des retombées immédiates, et quelle part doit être consacrée aux technologies futures?

marketing-contenu-priorite-marketeurs

6 juillet 2017

En 2016 et 2017, la firme d’envergure internationale NewBase a sondé plus de 1000 professionnels du marketing partout à travers le monde afin de connaître leurs priorités en termes de technologies.

La plus récente vague de ce sondage, administrée entre mars et avril 2017, illustre bien à quel point certains enjeux liés aux technologies gagnent ou perdent rapidement de l’importance.

Le mobile encore la priorité

Le sondage révèle d’abord que l’enjeu technologique prioritaire des professionnels en marketing reste les possibilités qu’amènent les appareils mobiles. En effet, 63 % des répondants ont placé cet enjeu parmi les cinq plus importants pour eux. Ce pourcentage est comparable à celui de 2016, soit 66 %.

Les autre solutions technologiques faisant partie du top 5 du plus grand nombre de professionnels du marketing sont, dans l’ordre, le big data, le développement d’applications mobiles, les logiciels de gestion des médias sociaux et la sécurité des données.

Des enjeux qui changent en un an

Si les enjeux prioritaires des répondants au sondage de NewBase restent sensiblement les mêmes cette année, certains sujets ont gagné en importance entre 2016 et 2017. En 2013, l’intelligence artificielle faisait partie des cinq priorités de seulement 13 % des professionnels du marketing. Cette année, ce pourcentage a grimpé à 30 %. Ce constat est peu surprenant quand on voit le nombre d’articles dans les journaux et les sites spécialisés qui ont traité de ce sujet dans la dernière année.

À l’inverse, le commerce sur mobile (60 % vs 26 %) et l’internet des objets (51 % vs 35 %) ont perdu de l’importance entre 2016 et 2017.

Des choix de réponse ont aussi été ajoutés dans la plus récente vague du sondage, dont la blockchain, les drones ainsi que les assistants vocaux. Cette dernière innovation fait partie des cinq enjeux prioritaires de 22 % des professionnels sondés.

À la lumière de ces données, certains pourraient conclure que les professionnels du marketing ne mettent pas assez l’emphase sur les technologies à venir. Par contre, il peut être difficile de prioriser une solution technologique dont les bénéfices, les impacts et les coûts précis restent encore à clarifier.

Les formations en lien avec le sujet:

Marketing d’influence: Créer une campagne efficace

Image de marque: la mise en pratique

Mettre fin aux erreurs coûteuses en marketing

Planification média: Les bases

Le marketing de contenu

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page