Les vidéos performent-elles vraiment mieux que les contenus statiques sur Facebook ?

2 juillet 2025
Ces dernières années, les plateformes comme Facebook, Instagram et LinkedIn ont affiché une intention claire de prioriser la vidéo dans leur fil d’actualité respectif, pour s’aligner sur leurs concurrents TikTok ou YouTube. Or, récemment, la community manager Marie-France Gosselin a relevé une tendance bien différente sur Facebook, statistiques à l’appui.
La consultante a ouvert le débat sur LinkedIn, en juin dernier.
Là , je suis fâchée. Meta nous dit de faire du contenu vidéo depuis des années parce que ce type de contenu soi-disant « performe mieux » autant au niveau de la communauté qu’en publicité. Guess what? Le contenu statique performe mieux, et DE LOIN, sur les comptes de TOUS mes clients. »
Par contenu « statique », elle entend les publications textuelles avec photo ou les carrousels de photos. Et son propos concerne principalement le contenu « organique ».
Je ne fais pas de contenu publicitaire, je m’occupe de stratégie organique seulement, précise-t-elle en entrevue. Dans ce type de contenu, il m’arrive d’amplifier aussi les contenus organiques à l’aide d’une campagne d’engagement. Je vois la différence autant lorsque je n’amplifie pas ces contenus que quand je les amplifie. C’est un peu frustrant.»
Plus qu’une intuition ? La consultante avance quelques statistiques pour supporter son propos : ses campagnes statiques obtiennent 3 fois plus de vues que celles basées sur des vidéos. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir remarqué cette « anomalie ». Kim Boutin, consultante en communication, abonde dans le même sens.
Je remarque aussi que les Reels performent moins bien dernièrement. Au début, je pensais que ce n’était que passager, mais c’est devenu trop fréquent à mon goût. Je me questionne… Est-ce que l’utilisation d’une application de montage avec de la musique externe pourrait déplaire à Meta ? »
Une volonté qui ne date pas d’hier
Rappelons que le virage vidéo de Meta remonte à quelques années; déjà en 2017, on trouve des articles détaillant tous les changements algorithmiques de la plateforme de Mark Zuckerberg pour prioriser la vidéo. En mai dernier, un consultant marketing cité sur AdAge continuait d’affirmer que « Facebook priorisait les contenus vidéos de format court », pour « faire concurrence à TikTok ».
Ça fait des années que Meta dit ça, note quant à elle Alexandra Philibert, community manager. C’est toujours « This is the year », mais rien ne se passe vraiment. Les seuls endroits où je vois le contenu vidéo performer sur Facebook, ce sont pour les comptes liés à des émissions de télé. C’est très niché. Pour le reste, le contenu statique a toujours prouvé être plus performant, peu importe mon client. Après, j’y vais avec l’équilibre et ce qui fonctionne avec la communauté ciblée. »
Marie-France Gosselin en arrive à une conclusion similaire :
Personnellement, j’essaie malgré tout de garder un bon équilibre entre les deux formats. Reste que le contenu vidéo est plus vendeur que le contenu statique, même si je peux présenter de meilleures statistiques en utilisant uniquement du contenu statique. »
Elle ajoute ce dernier conseil:
Selon moi, la seule façon de savoir ce qui fonctionne sur les plateformes, c’est de faire le travail soi-même et de faire sa propre veille sociale. Écouter les conseils du Président d’Instagram m’a rarement aidé!»


