L’IA générative, nouvel interlocuteur pour comprendre vos données marketing

13 mars 2025
Dans une nouvelle formation sur l’IA et la donnée pour optimiser ses actions marketing, la consultante en marketing numérique Karine Rahmani propose une méthode pour interroger ses données à partir de l’IA générative comme ChatGPT ou Claude. Nous avons discuté avec elle pour comprendre le potentiel de son approche en termes de segmentation et de personnalisation d’une campagne marketing. Entrevue.
Isarta Infos : L’IA générative est une technologie qui évolue rapidement. Faut-il comprendre qu’elle est maintenant capable d’analyser des données qu’on lui soumet ?
Karine Rahmani: Aujourd’hui, dans la version payante de ChatGPT, il est possible de charger différents formats de fichiers, incluant PDF, Excel ou des fichiers e-commerce contenant des données transactionnelles. Ça ouvre donc la porte à faire de l’analyse de données qui, autrement, demanderaient des compétences ou des outils beaucoup plus poussés.
L’idée n’est pas ici de se substituer à des outils d’analyse plus robustes, car ChatGPT continue de faire beaucoup d’erreurs. L’idée est plutôt d’explorer ce qu’on peut faire avec les données, de voir les opportunités et de monter en compétences.
Quelles sont les opportunités, justement ?
K. R. : Avec ChatGPT, on peut rapidement mettre en place une segmentation de clientèle ou une analyse de tendance. Prenons un exemple: j’ai un t-shirt à vendre en promotion, j’ai une heure devant moi, je veux envoyer une infolettre et j’aimerais personnaliser mon message selon différents segments de clientèle. Je peux demander à ChatGPT de me proposer une segmentation et de m’expliquer comment la mettre en production.
De la même manière qu’on interroge ChatGPT en temps normal, on peut ensuite lui demander de pousser plus loin et de raffiner son analyse. On peut aussi lui demander de procéder à une segmentation selon des paramètres qu’on lui soumet.
Est-ce que les applications d’IA générative ont besoin de beaucoup de contexte pour comprendre qu’on veut faire de la segmentation marketing ?
K. R. : Non. Il s’agit d’expliquer notre rôle dans une organisation, et ensuite, quels sont les objectifs que l’on veut atteindre.
Quels sont les prérequis pour explorer nos données marketing avec l’IA générative ?
K. R. Il faut avoir un outil payant, que ce soit Claude, ChatGPT, Perplexity, etc. Ensuite, il faut anonymiser ses données. Il ne faut pas qu’il y ait de noms, de prénom ou d’adresse associés aux clients. On procède avec un identifiant client que l’on peut rattacher au client dans un fichier maître.
Y a-t-il d’autres limitations à ce genre d’explorations ?
K. R. : Dans ChatGPT, on fait une analyse à la fois et elle n’est pas gardée en mémoire. Donc, si on veut pérenniser nos analyses, il faut éventuellement se tourner vers des outils plus robustes comme Excel ou Power BI.
En faisant ce genre d’explorations, quelles compétences peut-on s’attendre à développer ?
K. R. : Il y a deux volets : d’une part, on monte en compétence sur la manière de ‘prompter’ en analyse de données. Ensuite, interroger ChatGPT permet de mieux comprendre en quoi consiste l’analyse de données et quel est son potentiel marketing.
Découvrez la formation de Karine Rahmani :