L’importance de célébrer ses petites victoires en temps de crise Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 23 avril 2020 Sauvegarder un contrat de manière inespérée, découvrir un client sous un nouveau jour, trouver le ton juste pour inspirer son entourage, ce sont a 23 avril 2020 Sauvegarder un contrat de manière inespérée, découvrir un client sous un nouveau jour, trouver le ton juste pour inspirer son entourage, ce sont a Rating: 0

L’importance de célébrer ses petites victoires en temps de crise

23 avril 2020

Sauvegarder un contrat de manière inespérée, découvrir un client sous un nouveau jour, trouver le ton juste pour inspirer son entourage, ce sont autant de petites victoires arrachées à un quotidien complètement chamboulé. Prenons un instant pour les reconnaître et les célébrer.

La semaine dernière, j’ai croisé dans mon fil d’actualité Twitter un article très inspirant sur l’importance de ne pas se mettre de pression inutile en termes de productivité en s’engageant dans cette crise.

Les premiers jours et semaines de cette crise sont cruciaux, et on devrait laisser place à un ajustement mental, explique le chercheur Aisha S. Ahmad. C’est parfaitement normal et approprié de se sentir mal et perdu durant la transition initiale. »

Le chercheur suggère de concentrer les premiers efforts de crise à la sécurité mentale et physique de son groupe de crise. Pour se faire, il faut ajuster ses attentes, reconnaître que la situation est exceptionnelle et accepter que notre productivité n’est plus la même.

Dans cet esprit, j’ai lancé un appel aux professionnels de mes réseaux LinkedIn et Facebook pour connaître quelles étaient les « petites victoires » arrachées au quotidien, en ce début de pandémie. Voici les réponses que j’ai obtenues.

Rapprochements inattendus, contrat salutaire

Au début du confinement, le premier réflexe d’Alexandre Gravel, coprésident de l’agence Toast Studio, a été de faire le tour de ses clients, pour connaître leur situation.

Là où nous y avons vu une petite victoire, c’est dans la discussion beaucoup plus personnelle que nous avons pu avoir avec eux. On découvre la situation des enfants confinés à la maison – et la gestion qui vient avec en télétravail! – ou la santé de leurs parents qui ont plus de 70 ans… La situation crée cette connexion humaine de par la réalité commune que nous vivons toutes et tous. »

Avec l’économie qui est sur pause, plusieurs professionnels du Web ont tenté de sauver les meubles en décrochant un ou deux mandats qui les amèneraient de l’autre côté de la crise.

Mon agence de communication, Napoléon Communications, en est à sa 2e année d’existence. Nous venons de signer un projet de travail d’édition, incluant la refonte de site web d’une entreprise française qu’on a rencontré en novembre en France. Je considère que c’est une victoire, parce que ce client, au lieu d’avoir eu peur et de vouloir tout abandonner, a préféré profiter du moment pour solidifier son image de marque. C’est une petite victoire aussi parce que 50 % de mon entreprise qui offre des services en photographie événementielle a dû être mise sur pause à cause de la crise. »

Rose Napoléon, qui se décrit comme une personne « productive » et « optimiste », continue d’alimenter ses médias sociaux et de soutenir les petites entreprises qui ont des besoins de communication.

Trouver le ton juste, profiter des douceurs du quotidien

Stéphanie Hétu, stratège numérique, a elle aussi réussi à sécuriser des contrats malgré la crise, ce qui est une victoire en soi. Elle nous soumet toutefois une autre « petite victoire » sous la forme d’une publication qui a trouvé écho dans son entourage virtuel.

Je publie régulièrement sur Facebook et LinkedIn, puisque toute ma clientèle vient des réseaux sociaux. Cette petite victoire n’a rien à voir avec le travail… mais un de mes posts est devenu viral!»

Il est toutefois important de rappeler, comme nous le disions en ouverture, de ne pas se mettre de pression inutile pour produire la publication du siècle qui inspirera tout un chacun ou de créer le pitch qui sécurisera tous nos contrats.

Terminons sur les « victoires quotidiennes » de Chantal Dauray, spécialiste en communication, qui aborde la crise avec beaucoup d’aplomb :

Pour ma part, j’ai écrit mon plan de sortie de confinement en me demandant ce que je voulais avoir accompli pendant ce temps, et ce, sur différents plans. »

Elle a inclus, dans ce plan, de petits rituels lui permettant de passer de belles journées :

Mes petits rituels perso sont les suivants : mon café du matin sur la terrasse quand il fait beau; l’apéro virtuel avec des amis; l’exercice et la méditation tous les jours ; lectures positives ou écoutes de podcasts ou Ted Talks. Ce sont autant des petites victoires pour moi! »

Bon courage à toutes et tous!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page