« Maîtriser Illustrator est un atout qui sera utile pendant longtemps encore »
20 septembre 2021
Illustrator est un des trois piliers de la suite de design graphique d’Adobe, avec Photoshop et InDesign. Axé sur le dessin vectoriel – alors que Photoshop se concentre sur les retouches et InDesign la composition de document incluant textes et illustration – Illustrator est, à bien des égards, l’application la plus difficile à maîtriser des trois. Le designer et formateur Tayaout Nicolas présente justement une nouvelle formation « Illustrator : dessin vectoriel ». Entrevue.
Parlez-nous d’abord de l’utilité de maîtriser un logiciel de design graphique comme Illustrator, lorsqu’on est designer.
Tayaout Nicolas: Illustrator est un logiciel permettant de faire des illustrations de toutes sortes en dessin vectoriel : des logos, des images de marque, des personnages, etc. La plupart des grandes marques ont recourt à Illustrator pour faire leur logo, que l’on pense à Instagram, Facebook, etc.
C’est aussi cette application que l’on utilise, pour faire une variété d’éléments graphiques : les panneaux de signalisation, les fiches signalétiques dans les bâtiments, les panneaux de mise en garde sur les camions, les caractères spéciaux dans un magazine, etc.
On utilise ce logiciel quand on a un projet précis – comme un logo, une image de marque ou un élément graphique. Lorsqu’il s’agit de retouches, on utilise plutôt Photoshop.
Les personnages sont de plus en plus présents dans les publicités – probablement en raison de la difficulté de tourner durant la COVID – mais aussi pour animer des sites Web. Peut-on utiliser Illustrator pour créer ces personnages?
Tayaout Nicolas: Tout à fait! Tous ces personnages sont faits avec Illustrator. Si on prend l’exemple des personnages animés dans les publicités, on utilise Illustrator pour dessiner les formes et les lignes, puis on utilise Photoshop pour remplir les couleurs.
Et on peut ensuite les animer en les exportant dans Adobe Character Animator, un logiciel qui permet la capture de mouvements en direct avec un système d’enregistrement multipiste pour contrôler les marionnettes 2D, sur calques, dessinées avec Photoshop ou Illustrator.
Avec tous les tutoriels qui existent aujourd’hui sur YouTube, est-ce que le genre d’application que l’on peut apprendre par soi-même?
Tayaout Nicolas: Illustrator est un logiciel assez aride. Dans les formations passées, j’ai souvent eu des gens qui ont tenté de l’apprendre par eux-mêmes et qui ont abandonné. Je crois que c’est important de partir du bon pied, en apprenant les fonctionnalités de base avec l’aide d’un formateur.
On apprend alors à utiliser l’application de manière optimale. Le cours que je donne va de débutant à intermédiaire, qui s’adapte au niveau des participants.
Qu’est-ce qui fait que ce logiciel est aride?
Tayaout Nicolas: Illustrator, c’est du dessin vectoriel – il faut savoir travailler avec la souris ou avec un crayon lié à une tablette, et ça demande une certaine dextérité. En fait, c’est la fonction même de l’outil qui déconcerte plusieurs graphistes.
Mon truc, c’est de l’enseigner sans dire que c’est difficile. Les gens sont moins inhibés d’essayer et, en fin de compte, ils parviennent à se familiariser avec l’outil. Ils se rendent compte que c’est moins difficile qu’ils le pensaient.
Apprendre le dessin vectoriel, est-ce important pour un designer?
Tayaout Nicolas: Absolument! Illustrator fonctionne selon une technique mise au point par Pierre Bezier dans les années 60 (les courbes de Béziers) pour concevoir des carrosseries automobiles. Personnellement, j’ai appris le dessin vectoriel en 1988 et c’est une technique qui sera utile pendant longtemps encore. Maîtriser cette compétence est vraiment un atout.