Marketing et création: avantage aux employés
Le Guide des salaires 2018 préparé par The Creative Group vient de sortir, et les nouvelles sont plutôt bonnes pour les professionnels œuvrant dans les secteurs marketing et créatif. À la lecture du rapport, on se rend compte qu’ils tiennent le gros bout du bâton face aux employeurs.
14 septembre 2017
Le sondage provient des États-Unis, mais il reflète tout de même l’état d’esprit des employeurs de l’industrie créative et publicitaire:
- 45 % des cadres de ce secteur affirment avoir de la difficulté à trouver des professionnels de la création;
- 52 % sont inquiets du taux de rétention de leurs employés;
- 57 % sont prêts à négocier des conditions salariales plus généreuses pour attirer des candidats de talent;
- 76 % des entreprises de ce secteur offrent une forme ou l’autre de flexibilité au travail (ex: télétravail, temps partiel, semaine de travail comprimée).
Au Canada, The Creative Group observe une augmentation des enveloppes budgétaires en marketing, principalement dans des postes qui peuvent faire la démonstration d’un «ROI mesurable», comme le poste de gestionnaire de commerce électronique ou celui de spécialiste de l’analyse marketing.
De manière générale, dit le rapport, le marché de l’emploi sourit aux candidats de niveau intermédiaire, qui ont de 3 à 5 ans d’expérience:
Les employeurs veulent engager des professionnels qui peuvent apporter une contribution immédiate, tout en désirant faire progresser leur carrière à l’intérieur de l’organisation. Puisqu’il n’y a pas suffisamment de candidats intermédiaires pour répondre à la demande, les entreprises doivent travailler plus fort pour recruter et retenir [cette catégorie] de professionnels.»
Une question de salaire, et de marché
Au Canada, les emplois les plus payants du secteur du design et de la production publicitaire sont ceux de directeur créatif (moyenne médiane de 140 000 $), de gestionnaire des services créatifs (95 000 $), de directeur artistique (93 500 $) et de gestionnaire de projet (77 500 $).
Du côté numérique, la pénurie de professionnels pousse les salaires à la hausse. Les titres d’emploi les plus payants sont ceux de directeur de l’expérience utilisateur (108 000 $), de designer de l’expérience utilisateur (88 500 $) et de chercheur de l’expérience utilisateur (78 750 $).
Évidemment, les salaires consentis dépendent grandement du marché dans lequel on se trouve. Or, les Montréalais seront heureux d’apprendre que leur ville se situe 2,9 % au-dessus de la moyenne nationale des salaires du secteur publicitaire et créatif, loin devant la ville de Québec, qui est 10 % en dessous de la moyenne nationale, mais nez à nez avec Calgary (3 % en haut de la moyenne nationale) et à la traine derrière les grands centres urbains que sont Vancouver et Toronto, tous deux 4,9 % au-dessus de la moyenne.