Marque employeur : avez-vous votre photo de drone? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Source : page carrière de la firme d'ingénierie Tetra Tech 1er juin 2022 Dans un marché caractérisé par une pénurie de talent et de main-d’oeuvre, les employeur Source : page carrière de la firme d'ingénierie Tetra Tech 1er juin 2022 Dans un marché caractérisé par une pénurie de talent et de main-d’oeuvre, les employeur Rating: 0

Marque employeur : avez-vous votre photo de drone?

Source : page carrière de la firme d’ingénierie Tetra Tech

1er juin 2022

Dans un marché caractérisé par une pénurie de talent et de main-d’oeuvre, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour se faire voir des candidats potentiels. Ils doivent trouver de nouvelles manières de mettre leur entreprise et leurs employés en lumière. À cet égard, la photo aérienne par drone serait dorénavant une carte à inclure dans une stratégie de contenu de marque employeur.

C’est ce que nous a expliqué Julien Gramigna, chargé de projet et cofondateur de l’entreprise de photo et vidéo aérienne Vuduciel, qui reçoit de plus en plus de demandes en ce sens.

Dès que le printemps arrive et que le gazon devient vert, explique le chargé de projet, des entreprises nous contactent et nous disent : ‘on aimerait faire un petit vidéo pour montrer notre entreprise’. »

Ces vidéos ou ces photos sont utilisés dans les médias sociaux ou sur le site Web, poursuit-il. Si on ajoute à la galerie une photo aérienne des employés, ce visuel peut venir agrémenter la page carrière de l’entreprise, comme l’a fait la firme d’ingénierie Tetra Tech (voir photo en bannière de l’article).

Nous avons fait des photos aériennes avec tous les employés devant leur entreprise, confirme pour sa part Julien Gramigna. Si une entreprise a 500 employés, ça devient compliqué de mettre une estrade pour s’assurer que l’on voit le visage de chacun. Lorsqu’on fait une photo aérienne, le problème est réglé. On voit le visage de tout le monde, même les plus petits ! »

Julien Gramigna, cofondateur de Vuduciel (source : Facebook)

Montrer qu’on est «gros»

Outre la mise en valeur des employés, la photo aérienne par drone peut aussi être très intéressante pour montrer l’ampleur «physique» d’une entreprise.

Ce genre de vidéos corporatives est effectivement très populaire en ce moment. Des dirigeants d’entreprise veulent montrer qu’ils ont plusieurs départements, que c’est gros. Ils veulent montrer à leur compétiteur qu’ils sont bien installés. Ils vont donc nous demander de faire des plans aériens de leur machinerie, de leurs usines ou de leurs entrepôts. »

Vuduciel a produit plusieurs vidéos corporatives de ce genre, que ce soit pour montrer l’étendue d’une carrière (voir la vidéo corporative de l’entreprise Béton Lafarge), la hauteur d’une grue (ci-bas) et la complexité des opérations d’un site minier (Mine Casa Berardi).

Grue du Groupe Maurice (source : site Vuduciel.ca)

Il faut dire que l’effet est saisissant. La qualité des photos et des vidéos par drone n’est d’ailleurs plus à démontrer. Julien Gramigna explique le DJI Mavic 3, qui est un des modèles les plus populaires dans l’industrie, possède une caméra ayant un zoom de 20X permettant d’aller chercher des détails aussi précis qu’un « joint de colmatage d’une fenêtre ».

Le drone peut aussi voler à l’intérieur, précise le cofondateur de Vuduciel. Si on a des plafonds de plus de 20 pieds, c’est agréable de filmer avec un drone. »

De quoi en mettre plein la vue aux futurs employés ingénieurs, techniciens ou professionnels de divers horizons que l’on veut courtiser et attirer dans son entreprise.

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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