Moment nostalgie : Que sont devenus mIRC, ICQ et MSN Messenger, ces réseaux sociaux précurseurs ?
17 mars 2021
Les réseaux sociaux n’ont pas fait leur apparition avec Facebook en 2004, tout comme les outils de messagerie n’ont pas vu le jour avec WhatsApp. Avant eux, dans les années 1990, plusieurs autres plateformes furent utilisées par des millions d’utilisateurs. Qu’advient-il aujourd’hui de ces précurseurs des sociaux ?
- mIRC : encore en vie !
Ceux qui furent des adeptes de mIRC se sont probablement connectés pour la première fois à la plateforme à l’aide d’un modem téléphonique. En effet, mIRC (Internet Relay Chat) a commencé à gagner en popularité au milieu des années 90, à un moment où la technologie et les vitesses de connexion n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.
Les utilisateurs de mIRC se connectaient sous un pseudonyme (pas de photo de profil à l’époque), et pouvaient ensuite joindre différents canaux gérés par des utilisateurs agissant comme administrateurs. Ceux-ci pouvaient notamment nommer d’autres administrateurs, ou encore expulser un utilisateur si celui-ci se voulait désagréable.
Sur ces canaux, il était possible de converser dans la fenêtre générale ou encore un à un, dans une fenêtre privée, avec un autre utilisateur du groupe. Pas de notion d’amis ou d’abonnés à l’époque.
L’échange de fichiers y était également permis, à condition de se montrer patient et de connaître les commandes nécessaires pour procéder au téléchargement ! Plusieurs des canaux les plus populaires étaient d’ailleurs ceux où l’on pouvait échanger des fichiers mp3.
On pourrait facilement croire que mIRC ne soit plus accessible aujourd’hui. Étonnamment, il est encore possible de le télécharger et d’y accéder. Et l’interface n’a pratiquement pas changé : long message lors de la connexion, fond blanc, menu horizontal dans le haut, liste des utilisateurs à droite, etc. Malheureusement, vous y trouverez beaucoup moins d’actions qu’il y a 20 ans.
- ICQ : une application totalement réinventée
ICQ, un dérivé de l’expression « I Seek You », est une plateforme de messagerie instantanée qui a, elle aussi, connu un grand succès entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000.
L’application a même dépassé les 100 millions de membres au début des années 2000. Évidemment, cela n’est rien par rapport à Facebook Messenger et WhatsApp, qui ont chacun dépassé le milliard d’utilisateurs.
Ceux qui l’ont utilisé se souviendront probablement de son emblématique logo, une fleur verte avec un pétale rouge, et du son aigu qu’émettait l’application lorsque l’on recevait un message. Ils se souviendront aussi que l’identifiant de connexion n’était pas une adresse courriel mais un long code numérique, ou encore qu’il était possible de se connecter en mode Invisible pour vérifier incognito qui parmi nos contacts étaient en ligne. Très pratique pour éviter une ex-conquête ou une connaissance trop envahissante !
Tout comme mIRC, ICQ existe encore aujourd’hui. Toutefois, l’application s’est complétement réinventée. Disponible sur téléphone intelligent, elle permet notamment les appels vidéo de groupe, l’utilisation de masques ou encore le partage de fichiers de photos et de vidéos en haute résolution.
Pour ceux qui auraient encore en tête leur identifiant de connexion de l’époque, il semble qu’il soit encore possible de l’utiliser pour vous connecter à votre compte. Malheureusement pour ceux qui aimeraient se remémorer des souvenirs, vos anciennes conversations ne seront plus disponibles.
- MSN Messenger : plus disponible…
MSM Messenger a été lancé par Microsoft en 1999, soit quelques années après ICQ. Renommé ensuite Windows Live Messenger, le service de messagerie aurait réussi à rallier plus de 330 millions d’utilisateurs à une époque où Internet gagnait rapidement en popularité.
Pour plusieurs, MSN marque leur première expérience de discussion via webcam ou encore leur première utilisation de statuts de profil. Tout comme ICQ, à qui il a livré une chaude lutte, MSN Messenger comportait lui aussi une panoplie de sons que ses habitués ont pu entendre des milliers de fois. Mais contrairement à ICQ, MSN n’est plus disponible aujourd’hui.
En 2012, ses utilisateurs se voient être migrés vers Skype, acheté par Microsoft un an plus tôt. La plateforme sera désactivée en 2013.
Déjà , les plateformes comme Facebook, Twitter ou LinkedIn sont au cœur de la vie sociale des internautes depuis plus longtemps que ne l’ont été MSN, ICQ ou mIRC. Est-ce que la popularité de celles-ci pourrait à un moment s’éteindre aussi vite que celle de leurs prédécesseurs ?