NewQuest, l’agence Web au milieu des montagnes et en pleine croissance Reviewed by La Rédaction on . 22 octobre 2019 Découvrez le nouvel épisode de notre série sur la culture d’entreprise et la marque employeur avec NewQuest. Interview avec Geoffrey Kluska, le 22 octobre 2019 Découvrez le nouvel épisode de notre série sur la culture d’entreprise et la marque employeur avec NewQuest. Interview avec Geoffrey Kluska, le Rating: 0

NewQuest, l’agence Web au milieu des montagnes et en pleine croissance

22 octobre 2019

Découvrez le nouvel épisode de notre série sur la culture d’entreprise et la marque employeur avec NewQuest. Interview avec Geoffrey Kluska, le directeur exécutif de cette « experience agency » internationale basée en Savoie.

Pouvez-vous tout d’abord nous parler NewQuest ? Quelle est votre activité ?

Geoffrey Kluska : Pour ma part, je suis directeur exécutif du Groupe NewQuest qui rassemble plusieurs enseignes : Newquest France, la société historique basée à Chambéry, en Savoie, mais aussi NewQuest Australie, basé à Sydney, et NewQuest USA, à New-York. On a aussi ouvert cette année un bureau à Hong Kong avec un chargé d’affaires qui y passe ponctuellement. Ces choix géographiques ont été fait en fonction des opportunités chez nos clients et le besoin de les accompagner sur certains territoires.

Enfin, on a également NewQuest Entertainment qui est co-dirigé par une filiale de Ventes privées, pour toute la partie événementielle.

Historiquement, nous sommes une agence digitale qui réalise des sites Web, des plateformes ecommerce ou des applications mobiles. Et progressivement, on a élargi notre portefeuille d’offres, en accompagnant nos clients existants.

On a aujourd’hui un pôle SI et on héberge 85 % de nos clients. Nous faisons aussi de la video et de la photo, comme nous sommes dans le monde du e-commerce. On a également un groupe d’accompagnement en marketing et en communication digitale.

Enfin, nous comptons un pôle R&D qui réalise des prototypes d’objects connectés ou via imprimante 3D. Nous avons en effet une activité de digitalisation de bâtiment. Nous agissons dans la phase de prototypage et de conception d’un POC (proof of concept) et nous sommes amenés à travailler avec des architectes en amont. Nous avons par exemple participé à tout ce qui a trait à l’expérience dans le nouveau bâtiment du musée Somfy.

En quelques chiffres, nous comptons 400 clients environ, près d’une centaine de collaborateurs et existons depuis 2007. Nous ne divulguons pas notre chiffre d’affaires car nous sommes en train de faire une introduction en Bourse.

Quels sont vos besoins de recrutement ?

Geoffrey Kluska : On est en demande surtout dans la partie développement. Nous travaillons principalement avec de l’opensource et beaucoup de solutions sur PHP, Symfony, Magento, Prestashop ou WordPress. Ce sont des profils qu’on a du mal à recruter et on en cherche au moins cinq d’ici la fin de l’année.

Après, nous ne sommes pas limités : on ne va pas se freiner si l’on rencontre une perle ! On par du principe que c’est à nous de lui trouver du travail. Sachant que nous avons une croissance constante d’environ 25 % à 30 % tous les ans. Donc au final, on est toujours en embauche.

Et quels sont les processus de recrutement chez vous ?

Geoffrey Kluska : Le déroulé est assez standard, sachant que nous avons la chance de recevoir énormément de candidatures spontanées. Nous faisons donc peu appel à des chasseurs de tête.

Les entretiens se font toujours avec des personnes techniques : les directeurs techniques, de création ou marketing, selon les postes. Il n’y a pas de premier entretien RH.

On mise beaucoup sur l’aspect humain donc c’est important que ce soient les personnes qui vont encadrer les personnes qui les rencontrent directement. Nous regardons évidemment les compétences techniques mais aussi la motivation de la personne.

Comment est organisé le travail chez NewQuest ?

Geoffrey Kluska : Déjà, il n’y a que de l’open space chez nous, avec des îlots de 6 à 8 personnes… qui ne sont pas dédiées toutes aux mêmes projets. Cela permet à chacun de garder un oeil sur ce qui se fait à côté. La valeur numéro 1, c’est l’équipe et son bien-être. On part du principe que si elle se sent bien, la relation avec nos clients sera forte aussi.

Nous misons aussi beaucoup sur l’attrait de la région pour recruter. Beaucoup de personnes s’étonnent quand ils arrivent : ils ne pensaient pas qu’il était possible de travailler sur d’aussi gros projets, en dehors de Paris, au milieu des montagnes.

Nous sommes installés ici car le fondateur est chambérien. Lors de notre croissance, on s’est posé la question de la location car on a très vite travaillé avec des enseignes parisiennes. D’ailleurs, on nous a souvent demandé quand est-ce que l’on ouvrait des bureaux à Paris. Mais on s’est toujours refusé à le faire : nous voulons garder notre confort de vie chambérien.

Paris n’est finalement qu’à 3h de train. On peut être à la Gare de Lyon à n’importe quelle heure, dès le matin. Il nous arrive même d’arriver avant que nos clients aient commencé leur journée !

C’est un attrait indéniable : nous avons beaucoup de personnes qui saturent de Paris ou Lyon, surtout quand ils commencent à avoir une petite famille. En sortant du travail, on peut être en une dizaine de minutes au milieu de nulle part. C’est un grand confort !

La plus grande difficulté par contre, c’est de faire entendre parler de nous et de faire comprendre qu’on peut travailler sur d’aussi gros comptes en dehors des grandes villes.

Comment vous faites-vous connaître justement ?

Geoffrey Kluska : On fait pas mal de coups marketing pour toucher un large public et se faire connaître auprès des enseignes. On a par exemple testé un programme qui s’appelle : « Tu testes, tu restes. »

C’est une opération de com’ qu’on a créé de A à Z. On a proposé en fait à des personnes de venir travailler une journée chez nous, au milieu des montagnes. Et si cela se passait bien… ils pouvaient rester ! Nous avons recruté des personnes grâce à cette opération.

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