Nouveau regard sur l’attraction et la fidélisation des talents
18 janvier 2023
La pandémie a amené deux nouvelles réalités dans le monde du travail : la généralisation du travail hybride et l’accélération d’une pénurie de main-d’œuvre déjà existante. Résultat : les entreprises doivent se réinventer pour recruter et fidéliser leurs employés. C’est pour répondre à ce besoin que Philippe Zinser, conférencier RH et formateur Isarta, a mis sur pied le webinaire Pratiques RH innovantes : fidélisation, attraction, intégration et développement de talents.
La pandémie a changé grandement les pratiques de gestion, explique l’expert en mobilisation d’équipe et transformation organisationnelle. Les employés et les gestionnaires ne sont plus à temps plein au bureau. Ça change les relations et ça amène de nouvelles pratiques pour inclure les gens et développer un sentiment d’appartenance. Ce constat sert de base à notre la formation. »
La pénurie de main-d’œuvre ajoute ses enjeux et ses impacts spécifiques, précise-t-il.
Il y a maintenant jusqu’à 4 générations qui se côtoient dans les organisations. Et ce n’est pas vrai que l’on gère tous les gens de la même façon, des baby-boomers aux jeunes de 17-18 ans qui arrivent sur le marché du travail. »
Le webinaire dure une journée entière, avec beaucoup de matières au programme. Mais on est loin du cours de style «universitaire», où l’on se contente d’écouter et de prendre des notes.
Pour chaque volet, nous partons d’un constat et nous présentons des exemples concrets de solutions mises en place dans les entreprises, explique Philippe Zinser. Puis comme nous limitons la taille des groupes de 5 à 6 personnes, les gens ont le temps de poser leurs questions, et de partager leurs trucs et astuces, dans un esprit de codéveloppement. »
Au niveau du contenu, le formateur abordera de grandes questions, par exemple: pourquoi chiffrer son taux de roulement et comment le faire, à partir de quels indicateurs? Mais il donnera aussi des astuces toutes simples, tirés de sa propre expérience de professionnel RH.
On n’intègre jamais un nouvel employé le lundi, car c’est une grosse journée, qui est habituellement pleine d’imprévus. Et on ne fait pas arriver la recrue à l’heure où tout le monde commence. On l’accueille quand la journée s’est mise en place. »
Dynamiser le référencement
Le formateur tentera d’amener les participants hors des sentiers battus, entre autres sur la question des programmes de référencement. Partant du constant que plusieurs entreprises ont des programmes « minimalistes », assortis de prime de référencement peu attrayante, il fait la suggestion suivante :
Pourquoi ne pas abaisser la prime initiale, pour en faire une prime récurrente, tant que le nouvel employé reste en poste? Ça motive l’employé-recruteur à faire venir de nouvelles personnes, et régulièrement, le bonus sur sa paye lui rappelle que c’est payant de recruter. »
De plus, le mécanisme permet d’encourager l’employeur-recruteur à veiller sur son nouveau collègue – pour conserver son bonus -, tout en le fidélisant lui-même, car, s’il quitte l’entreprise, il perd cet avantage.
L’employé devient acteur de la fidélisation », résume le professionnel RH.
Pour vous inscrire à cette formation :