Pleine conscience : un outil pour chasser le stress lié à la crise
17 juin 2020
Les organisations sont sous pression. D’une part, les dirigeants doivent prendre des décisions rapides dans un contexte de grande incertitude. D’autre part, les travailleurs doivent s’adapter à leur nouvel univers de travail à la vitesse grand V. Comment évacuer le stress que cela génère? Lucie-Anne Fabien, présidente de la firme de formation de pleine conscience Metaconscience, propose aux employeurs d’intégrer la pleine conscience à leur trousse d’intervention. Entrevue.
Lucie-Anne Fabien n’a jamais aussi occupé que depuis le début de la crise. Elle a adapté ses ateliers de pleine conscience dans un format Zoom. Et son service, constate-t-elle, est plus nécessaire que jamais.
En ce moment, les gens ont peur pour leur emploi. Ils ont aussi peur pour leur santé ; ils sont confrontés à leur propre mort. Quand ils pensent à tout cela, ils sont dans le futur, et ça génère beaucoup d’anxiété. Moi, mon travail, c’est de les ramener dans le moment présent, car tout ce qu’on peut contrôler, c’est ce qui se passe ici et maintenant», explique la formatrice.
L’objectif de la pleine conscience est de ramener l’esprit «dans le moment présent». Rien de spirituel ou de religieux là -dedans, précise toutefois la consultante. Il s’agit d’une pratique séculaire développée par un chercheur du MIT et soutenue par des faits scientifiques.
Les gens ne comprennent pas comment leur corps et leur cerveau fonctionnent, explique la formatrice qui a entre autres donné un atelier au BEC. Le stress est vraiment très nocif pour le corps. Mon objectif est d’amener les gens à mieux se connaître; je les aide à reconnaître les signes de stress et je leur enseigne des techniques pour le réduire. »
Un outil pour gestionnaires et travailleurs
Lucie-Anne Fabien offre une introduction à la pleine conscience « au travail » à travers une série de 6 à 8 ateliers thématiques, qui s’adressent aussi bien à des gestionnaires – sur une base individuelle – qu’à un groupe d’employés.
Lorsque les techniques de pleine conscience sont bien comprises, on peut les utiliser à tout moment de la journée, seul ou en groupe. Lucie-Anne Fabien enseigne des techniques de méditation «formelle» – prévue à l’horaire -, mais aussi «informelle», lorsqu’un stress imprévu se manifeste.
Imaginons que je quitte un client avec qui ça s’est mal passé et que je ne me sente pas bien, mais que j’ai un autre pitch à faire dans une demie heure. Je vais prendre quelques instants pour me centrer, afin de faire une présentation à la hauteur. »
Possible en groupe aussi
Les techniques informelles prennent plusieurs formes : on peut se concentrer sur le battement de son cœur pendant quelques minutes; on peut manger de manière « consciente ». Lucie-Anne Fabien enseigne 10 «techniques de paix», qu’elle a accepté de nous partager en fin d’article.
Au travail, la pleine conscience peut aussi se faire en groupe. Au début de chaque réunion, la formatrice propose de prendre quelques minutes pour ramener l’attention de tous vers le sujet de la rencontre.
Au début d’une réunion, on ne connaît pas l’état d’esprit de chacun. Un collègue est peut-être serré dans ses dates de livrable. Un autre vient peut-être de recevoir une excellente nouvelle. C’est pourquoi je propose une formule où l’on prend 3 minutes pour faire des exercices de respiration, pour ensuite formuler une intention : la personne qui préside la réunion exprime ses attentions face à la réunion. Elle dit ce qu’elle veut en tirer. »
Voici 10 techniques pour devenir «plus conscient» au travail: