Pourquoi les commentaires clients peuvent avoir une influence sur le référencement d’un site ?
7 février 2020
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle détaille en 4 raisons l’importance d’afficher des commentaires clients.
Bien que l’on semble habitué à voir sur la majorité des sites une section consacrée aux commentaires de clients, on se questionne peu souvent sur la pertinence de leur présence. Mais quel est exactement le rôle des commentaires de clients ?
Voici donc 4 raisons d’intégrer les commentaires de clients sur votre site Web.
1. Construire un lien de confiance
Décider ou non de faire affaire avec une compagnie se jouera essentiellement sur la confiance que cette dernière inspire et sur la perception que nous en avons à titre de consommateur.
La meilleure façon de créer ce lien de confiance avec les consommateurs que vous souhaitez séduire est de leur témoigner que vous êtes en mesure de répondre à leurs besoins et d’offrir un service ou un produit de qualité. Quoi de mieux que les témoignages de clients satisfaits pour le prouver?
S’il s’agit d’une évidence que les commentaires positifs peuvent définitivement contribuer à façonner favorablement votre image de marque, le rôle des commentaires négatifs semble, aux premiers abords, moins évident à discerner.
Pourquoi ne pas tout simplement les faire disparaître alors que vous en avez la possibilité ? Tout simplement parce qu’ils ont également leur rôle à jouer.
2. Prouver votre honnêteté et votre transparence
Comme nous le savons tous, personne ne fait l’unanimité. Éliminer les commentaires négatifs formulés à votre égard et n’illustrer qu’un ensemble de commentaires élogieux semblera immédiatement anormal aux yeux de tous.
Ce faisant, les afficher vous permettra de prouver votre honnêteté et votre transparence. Dans un second temps, cela vous donnera aussi la chance d’expliquer dans la réponse fournie ce que vous avez fait pour trouver un terrain d’entente avec le client mécontent et remédier à la situation.
3. Créer un sentiment d’appartenance
Laisser un commentaire sur un service ou un produit reçu permet à vos clients d’avoir un sentiment d’appartenance par rapport au groupe qui partage leur expérience.
D’ailleurs, le fait d’avoir la possibilité de s’exprimer de la sorte offre au client l’opportunité de se sentir utile au sein de ce même groupe.
4. Améliorer le référencement de votre site
Saviez-vous que les commentaires de clients contribuent au référencement de votre site ? Bien qu’il soit possible de sourciller devant pareille affirmation, commençons par dire qu’une grande majorité de gens consultent les avis de clients avant de décider ou non de faire affaire avec une compagnie.
De ce fait, il est possible de dire que les commentaires ou les avis de clients peuvent être considérés à juste titre comme un moteur de conversion.
Dans un deuxième temps, il faut savoir que la possibilité de recourir à un service de collecte d’avis permet de voir une note affichée sous le lien de votre site lorsque celui-ci apparaît dans les résultats de recherche.
Cela vous donne la chance de vous distinguer de la concurrence et d’augmenter considérablement le nombre d’internautes qui cliqueront sur votre lien. De plus, Google verra cette pratique d’un très bon œil et la prendra en considération lors du référencement de votre site.
Finalement, terminons en soulignant que les commentaires de clients participent à l’enrichissement du contenu de votre site et à l’actualisation de celui-ci. Voilà un autre point positif pour votre SEO qui en sera certainement amélioré.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.