Pourquoi votre agence en marketing web devrait aussi être votre coach ?
13 décembre 2018
Pour Maxence Pezzetta, co-fondateur de l’agence web montréalaise My Little Big Web, les collaborations « entreprises / agences » gagneraient en efficacité si ces dernières sortaient de leur case pour devenir un peu plus « coach ». Il explique pourquoi.
Dans cet article, je souhaitais vous partager mon expérience en tant que spécialiste en marketing web. En effet, j’ai la chance de travailler avec des entreprises de toute taille qui ont chacune leur problématiques et leurs besoins spécifiques.
En revanche, j’ai constaté qu’il y a un certain nombre de problématiques qui reviennent souvent (manque de temps, manque de connaissances web, manque de suivi etc.) et qui pourraient facilement être résolues si nous, agence de marketing web, sortions parfois de notre case « agence » et que nous devenions un peu plus « coach » à nos heures perdues.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre agence de marketing web devrait également devenir votre coach.
Le marketing web n’est pas toujours la priorité
En tant qu’agence de marketing web 360, nous offrons bien sûr des services de marketing web mais aussi des services d’accompagnement au niveau de la création / refonte de sites web. Au moment où nos clients nous contactent, ils sont souvent très motivés à l’idée de démarrer leur projet web et nous assurent qu’ils feront part de la plus grande réactivité possible.
Un projet web, qu’il soit marketing ou de « programmation technique », nécessite souvent plusieurs approbations, rencontres / appels (etc.) avant d’arriver au résultat final. Comme il s’agit de l’image que vous véhiculez sur le web, il n’y a pas de place au hasard.
La vie d’un dirigeant ou responsable marketing étant souvent très chargée, il arrive parfois (souvent) que le volet web tombe en bas de la liste des priorités, mettant ainsi le projet sur pause le temps qu’un peu de temps soit dégagé.
Cette période de pause pouvant aller de quelques jours à quelques mois, il est important que l’agence web en charge du mandat fasse un suivi régulier et vous explique que le fait de retarder le projet a un coût puisque les résultats (SEO, SEM, expérience utilisateur) pour lesquels vous investissez de l’argent n’apparaîtront qu’une fois le projet lancé. Sans mettre une pression inutile, le chargé de projet doit s’assurer que le projet ne tombe pas dans l’oubli et qu’une place à votre agenda soit faite afin que les choses avancent.
Vos concurrents font aussi du marketing web
Rien de plus stressant que de se rendre compte que nos concurrents nous sont passés devant. C’est souvent la dose d’adrénaline nécessaire pour se donner la motivation de reprendre les choses en mains.
Dans tout projet d’accompagnement de marketing web, il y a toujours un temps consacré à l’analyse concurrentielle et à la réalisation de rapports de performance, permettant aux entreprises d’avoir un état des lieux de leur positionnement par rapport à ses concurrents.
Votre agence de marketing web doit donc vous tenir informé(e) lorsque des changements / évolutions effectués par vos concurrents principaux surviennent afin de vous proposer une stratégie adaptée. Comme expliqué plus haut, vos concurrents font eux aussi du web.
Ils dépensent sûrement autant voire plus que vous dans leur stratégie digitale. Le fait de garder un œil sur eux permet non seulement de vous assurer que vous restez dans la course mais aussi de profiter de leurs tests / bonnes idées pour faire évoluer votre stratégie de communication. Là aussi, votre agence digitale pourra vous guider dans l’établissement de vos actions marketing.
Est-ce que j’investis à la bonne place ?
Il est courant que les entreprises dépensent des dizaines de milliers de Dollars chaque année sur les différentes plateformes de publicité, réseaux sociaux, ou stratégie de référencement naturel, sans pour autant savoir si le retour sur investissement est positif.
Ce n’est pas parce que les performances de telle ou telle plateforme étaient bonnes au mois de mars dernier qu’elles le sont toujours quelques mois plus tard. En effet, la saisonnalité, l’arrivée de nouveaux concurrents, l’évolution de leur stratégie de communication en ligne ou encore les différentes mises à jour de Google, Facebook and Co peuvent faire varier vos performances, transformant ainsi un bon investissement initial en un véritable gouffre financier.
Il est donc non seulement important que votre agence web vous tienne informé(e) de vos performances (via des rapports détaillés) mais aussi qu’elle s’assure que vous lisiez ses rapports !
Je sais qu’il y a plus passionnant à faire que de lire des rapports de performances web mais c’est important d’y consacrer un minimum de temps (ne serait-ce que pour montrer à votre agence que vous suivez vos affaires et que vous vous impliquez). Ce sera le moment de changer votre fusil d’épaule et de répartir votre budget de façon adéquate si vous sentez que le vent a tourné.
Un équilibre à trouver
Le but de cet article n’est pas de révolutionner les rapports « agence web marketing / entreprises » mais de soulever des évidences qui sont malheureusement encore peu considérées et qui influencent énormément les résultats de marketing web.
Il y a clairement un équilibre à trouver entre le travail que doit fournir votre agence pour vous aider à atteindre vos objectifs, le suivi qu’elle doit faire avec vous et l’implication / importance que vous allez accorder au volet web qui, on le sait depuis un certain temps déjà , va continuer à prendre de plus en plus d’importance au cours des prochaines années.