Puis-je annoncer ma perte d’emploi sur LinkedIn? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : krakenimages.com) 4 octobre 2025 Historiquement, les professionnels ont toujours été hésitants à parler d'une perte d'emploi sur LinkedIn. Ils passent (Source : krakenimages.com) 4 octobre 2025 Historiquement, les professionnels ont toujours été hésitants à parler d'une perte d'emploi sur LinkedIn. Ils passent Rating: 0

Puis-je annoncer ma perte d’emploi sur LinkedIn?

(Source : krakenimages.com)

4 octobre 2025

Historiquement, les professionnels ont toujours été hésitants à parler d’une perte d’emploi sur LinkedIn. Ils passent le mot en coulisses, dans l’espoir de rebondir rapidement dans une autre organisation. Or, à notre époque d’authenticité et de transparence, on sent que les mœurs sont en train de changer. De plus en plus de professionnels ouvrent leur jeu en annonçant leur perte d’emploi, tout en communiquant sur le prochain défi qu’ils recherchent. Décryptage.

D’abord, voyons la principale raison pour laquelle les professionnels sont toujours hésitants à rendre public une perte d’emploi sur LinkedIn. Outre l’avantage évident de communiquer rapidement à l’ensemble de son réseau sa disponibilité pour relever de nouveaux défis professionnels.

Il y a un revers de la médaille, prévient Joshua Hart, consultant en culture d’entreprise, qui a soupesé la question dans un article. En rendant la nouvelle publique, un futur employeur pourrait questionner notre professionnalisme ou notre discrétion. »

C’est pourquoi le consultant en culture d’entreprise suggère de garder l’annonce «claire», «concise», et surtout «positive». Il s’agit de mentionner la mise à pied, de souligner ses compétences, puis d’expliquer le nouveau type de mandat ou de poste recherché.  

Quand les langues se délient

C’est l’approche qu’a retenu Marika Laforest, conseillère numérique qui a perdu son emploi dans le cadre d’une mise à pied gouvernementale. À la fin du mois d’août, elle a fait une publication somme toute assez sobre, où elle va droit au but :

Source : LinkedIn

Soulignons la flexibilité par rapport à l’emploi recherché, ainsi que la conclusion positive :

Je suis aussi ouverte à l’idée de travailler sur un contrat ou un mandat stimulant où je pourrai avoir un impact positif. Le choc passé, j’ai confiance en ma capacité de rebondir et en mon réseau pour me donner l’élan! »

Même approche directe et concise pour Debbie Rouleau, spécialiste en communications et marketing Web, à quelques semaines d’intervalles.

Source: LinkedIn

Avec la même note positive à la fin.

P.S. je souhaite du bonheur à l’équipe d’Horizon Cumulus team. Je quitte en bons termes malgré tout, et je leur souhaite tout le succès imaginable dans le futur! [traduction]»

L’effet d’une annonce

Peu de temps après sa première publication, Marika Laforest s’est à nouveau manifestée sur son compte pour donner une vue des coulisses sur les répercussions de son message.

Merci beaucoup à tout le monde pour votre sollicitude, a-t-elle annoncé. Je ne m’attendais pas à autant de rayonnement! (…) Des personnes m’ont approchée pour valider mes intérêts, d’autres m’ont fait suivre des liens de postes affichés et je trouve ça très intéressant de constater que les gens pensent systématiquement à moi, autant pour des fonctions qui fitent que pour des fonctions auxquelles je n’aurais jamais pensé. Je me suis fait une petite base de données pour assurer un suivi efficace.

Dans la foulée, elle a fait un premier bilan somme toute impressionnant de sa publication :

  • 127 902 impressions,
  • 77 251 profils Linkedin touchés,
  • 2 277 vues de mon profil,
  • 43 nouveaux abonnés,
  • 676 réactions,
  • 123 commentaires,
  • 40 partages,
  • 29 messages privés,
  • 12 appels téléphoniques
  • et 3 demandes d’entrevue dans les médias (!), finalement déclinés

Après sa première annonce, Debbie Rouleau a quant à elle continué de tenir son réseau au courant de ses démarches. Nous l’avons relancé pour connaître les premiers fruits de sa démarche.

J’ai réussi à avoir une première entrevue et quelques cafés-discussions », nous apprend-t-elle.  

Souhaitons à ces deux professionnelles du numérique tout le succès dans leur recherche d’emploi.


Trouvez de nouvelles opportunités professionnelles sur Isarta Emplois

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page