Quand le travail s’immisce dans la vie privée
9 mai 2018
Selon un récent sondage, 3 Canadiens sur 5 répondent immédiatement aux courriels et aux appels en lien avec leur travail en dehors des heures de travail régulières. Cette intrusion du travail dans la vie privée peut être source de stress. Nos conseils pour garder l’esprit libre, malgré tout.
Baliser son utilisation des technologies
La frontière physique qui nous séparait jadis du travail n’existe plus. Elle a été abattue par l’avènement des téléphones intelligents, des tablettes électroniques et des ordinateurs. Désormais, le travail nous suit partout et tout le temps, parfois même jusque dans la chambre à coucher. Afin d’échapper à ce diktat – car c’est bien ce dont il est question —, il s’agit de se soustraire momentanément aux responsabilités qui accompagnent les messages reçus. S’accorder des moments définis hors du boulot pour consulter ses messages est une bonne idée, et délimiter un lieu clos (comme une boîte) afin d’y placer ses «laisses technologiques», judicieux.
S’ancrer dans le moment présent
Ruminer sa dure journée au boulot et anticiper la prochaine qui se pointe à l’horizon: combien de fois cela vous est-il arrivé? Selon Maria Philippoussis, psychologue industrielle chez Phénix Conseil, nous avons tous une tendance naturelle à ressasser le passé et à craindre le futur.
Le problème, c’est qu’un tel comportement génère de l’anxiété et nous éloigne du moment présent», explique-t-elle.
C’est pourquoi elle conseille de mettre en place des stratégies afin de recentrer ses pensées sur soi. La pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) ou de toute autre activité à caractère contemplatif (yoga, artisanat, etc.) rend possible le détachement psychologique du travail.
Pratiquer de l’activité physique
Réduction des risques de diabète de type 2, amélioration de la santé cardiaque, meilleure régulation du poids corporel: les bénéfices santé propres à la pratique régulière d’activité physique ne sont plus à prouver. Ces derniers ne s’arrêtent toutefois pas là .
Bouger permet de maximiser son niveau d’énergie ainsi que de se ressourcer, fait-elle valoir. C’est une forme active de méditation qui permet de décrocher du train-train quotidien.»
Passer du temps avec les siens
Souper en famille, sortir avec des amis ou partir à l’aventure avec l’être aimé sont quelques activités que vous pouvez aisément planifier avec votre entourage. Or, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne passe pas du temps avec les siens pour fuir la réalité, mais bien pour se ramener ici et maintenant.
Lorsqu’on est avec ses proches, on n’a pas le choix de se rendre disponible et attentif à leurs besoins, souligne la psychologue industrielle. Sinon, on se le fait dire!»
Relativiser la situation
À moins que vous ne soyez confronté à une authentique situation d’urgence, le travail qui s’accumule sur votre bureau se fera tout aussi bien demain.
Ignorer cette réalité et refouler ses émotions est la pire chose à faire. Nous sommes tous des êtres humains aux prises avec des sentiments, nous ne pouvons rien y faire. Ce sur quoi nous pouvons agir, par contre, c’est sur nos comportements», conclut Maria Philippoussis.
De là l’importance de bien identifier nos mécanismes qui nous poussent à répondre rapidement… afin de les éviter!