Quel est votre revenu par employé?
Le coût de main-d’œuvre compte habituellement parmi les postes budgétaires les plus importants d’une entreprise, sinon le plus important. Il est donc essentiel pour ces dernières de s’assurer de la valeur ajoutée de leurs employés.
12 septembre 2017
À l’échelle mondiale, plusieurs des organisations générant les revenus les plus élevés sont souvent celles possédant également les bassins de main-d’œuvre les plus imposants.
C’est le cas de plusieurs entreprises figurant au sommet du Fortune Global 500, comme Volkswagen, avec plus de 625 000 employés, ou Walmart, le plus important employeur privé au monde.
En 2016, avec 486 milliards de ventes et 2,3 millions de travailleurs, Walmart génère un peu plus de 210 000 $ de revenus par employé.
Dans les dernières années, plusieurs entreprises technologiques ont gagné en importance dans leur marché respectif. Parmi elles, nombreuses sont celles qui génèrent des revenus impressionnants pour chaque employé embauché.
Amazon, un des grands concurrents de Walmart, génère plus de 400 000 $ de revenus par employé, soit le double de cette dernière. Le fait qu’Amazon ne possède pas de magasin physique (outre ses quelques librairies) et investisse considérablement pour automatiser ses entrepôts explique en partie ce résultat.
C’est toutefois bien peu par rapport à d’autres joueurs, dont Apple, qui engendre 1,9 million de dollars pour chacun de ses travailleurs. Dans ce dernier cas, l’entreprise génère donc un peu moins de la moitié des revenus de Walmart, mais avec l’équivalent de 5 % de sa main-d’œuvre.
Facebook est un autre exemple d’une organisation dont le ratio de revenus par employé est élevé, à 1,6 million de dollars.
C’est par contre sur un autre aspect qu’elle se distingue de plusieurs grandes entreprises technologiques: son ratio de profit par employé. Au deuxième trimestre de 2016, l’entreprise de Menlo Park, qui compte 20 000 employés, a généré 188 000 $ de profit pour chacun d’entre eux. Ce montant est quatre fois plus élevé que le profit par employé généré par son concurrent Alphabet.
Même si elle évolue dans un secteur qui requiert davantage de main-d’oeuvre, il est intéressant de noter que Walmart, durant la même période, a généré un profit par employé de 1 400 $.
Un indicateur à garder en tête
Selon la firme de consultants McKinsey, le ratio de profit par employé serait un indicateur de performance qui devrait être suivi de près par les entreprises. Il aurait notamment l’avantage de permettre aux organisations de mesurer comment le savoir et les compétences de leurs employés contribuent au succès de l’organisation. De plus en plus, c’est ce savoir-faire, pour lequel les entreprises paient des employés spécialisés au fort prix, qui permet de créer de la richesse.