Quelles sont les activités marketing les plus souvent confiées à l’externe ?
8 juin 2018
Une récente étude auprès de responsables marketing que les entreprises externalisent plus leur achat programmatique que leur marketing de contenu. Synthèse.
Dans les dernières années, les activités marketing ont évoluées et se sont diversifiées. Celles-ci nécessitent plus que jamais l’apport de différentes technologies, qu’on pense aux achats automatisés de publicité ou bien à l’analyse de données massives.
En conséquence, les entreprises ont dû s’adapter, en embauchant de nouvelles ressources spécialisées ou encore en investissant en formation pour le personnel existant. Dans d’autres cas, en raison notamment de la complexité de l’activité ou encore du manque de ressources, certaines organisations collaborent avec des firmes externes.
Parmi les principales activités marketing, qu’elles sont celles qui sont les plus souvent réalisées à l’interne, et quelles sont celles qu’on a le plus tendance à confier à des ressources externes ? Cette question a été abordée par l’agence Newbase dans une étude d’envergure mondiale, The Evolving Marketer.
Celle-ci a été menée auprès de 120 responsables marketing évoluant dans vingt marchés différents. Chaque participant occupe un rôle important au sein de son organisation en plus d’être d’impliqué dans la gestion budgétaire de son service.
La stratégie marketing reste effectuée en interne
À priori, on imagine mal un service marketing confier entièrement à une tierce partie la tâche d’élaborer sa stratégie marketing. C ‘est ce que confirme l’étude réalisée par Newbase : 1% des répondants (l’équivalent d’un seul gestionnaire en se basant sur la taille de l’échantillon) ont affirmé confier cette tâche entièrement à l’externe. Avec le marketing de produit (5%) et le marketing de contenu (6%), l’élaboration de la stratégie marketing est donc l’activité qu’on délègue le moins souvent entièrement à un tiers.
À l’inverse, l’achat programmatique est l’activité la plus souvent confiée à une firme spécialisée (43 %). Malgré le manque de transparence et les autres risques que cette façon de faire peut amener, l’achat automatisé est une activité relativement nouvelle et complexe et peu d’entreprises se risquent à effectuer entièrement cette tâche (32%). Ils sont toutefois 27 % à travailler conjointement cette activité avec une ressource externe.
Les projets de recherche, qui impliquent souvent la réalisation de sondages ou encore de groupes de discussion, sont également réalisées conjointement avec des experts par un bon nombre d’organisations (44 %). Seulement 28 % d’entre elles gèrent totalement cette activité.
Le marketing d’aujourd’hui demande une grande variété de compétences et de connaissances, autant au niveau technique que créatif. Ce n’est donc pas surprenant que seulement 3 % des responsables marketing sondés affirment avoir la parfaite combinaison de ressources en place à l’interne au sein de leur équipe.
Les formations Isarta
Organisation d’un événement : gestion et réalisation
Présentations visuelles : Ressortez du lot
Les milléniaux : les comprendre, les gérer
L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence