Quelles sont les nouvelles tendances SEO à connaître ?
15 novembre 2022
Myriam Jessier, consultante et formatrice spécialisée en marketing web, était la conférencière invitée du Midi Express de Isarta pour discuter des nouveautés à prendre en compte en termes d’optimisation des moteurs de recherche. Voici quelques points à retenir de son intervention.
Les choses bougent rapidement dans le domaine du SEO. Pour sa présentation de 45 minutes, Myriam Jessier s’était donnée comme objectif de livrer quelques tendances à connaître afin de prendre les bonnes décisions en tant qu’organisation.
D’entrée de jeu, la conférencière soutient que Google se positionnera de plus en plus comme un fournisseur d’informations plutôt que comme un simple moteur de recherche. En d’autres mots, Google tendra à fournir de l’information avant que les internautes ne la cherchent.
Pour se faire, le moteur de recherche aura de plus en plus recours à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine. En effet, depuis la création de Google AI en 2017, l’entreprise californienne multiplie les projets de recherche et développement dans le domaine.
Des recherches effectuées de n’importe où et de n’importe quelle manière
Initialement, la recherche sur les moteurs se faisait uniquement en y écrivant des mots clés à l’aide de son clavier d’ordinateur. Aujourd’hui, avec le développement du mobile et de l’intelligence artificielle, les façons de chercher de l’information se multiplient.
Pensons ici à l’usage croissant de Google Lens, application encore méconnue de plusieurs (notamment de la majorité des personnes qui assistaient au Midi Isarta). Au sujet de Lens, la conférencière a rappelé que celle-ci avait été utilisée plus de 8 milliards de fois dans la dernière année, soit trois fois plus que l’année précédente.
Les usages de Google Lens sont multiples. L’application permet notamment de photographier un produit, de le trouver sur un site de vente en ligne, d’obtenir une traduction instantanée de son emballage tout en posant des questions sur celui-ci à l’aide de l’assistant vocal. Et le tout peut se faire peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Des technologies comme la réalité augmentée donneront également la chance à Google de peaufiner son offre. Selon Myriam Jessier, celle-ci permettra la transcription et la traduction à portée de vue, soit une proposition assez similaire à ce que le défunt projet de Google Glass devait offrir.
Une recette qui change peu
Si la technologie entourant les moteurs de recherche évolue rapidement, il reste que plusieurs éléments nécessaires à la production de contenus SEO de qualité demeurent les mêmes.
Lorsque vient le temps de rédiger du contenu, la conférencière rappelle qu’il faut prendre en compte ce qu’on veut communiquer (sa vision, sa proposition de valeur, etc.), ce que les internautes recherchent et aussi ce que Google privilégie (ex : ce que Google considère comme étant la réponse la plus pertinente).
Finalement, la consultante a insisté sur le fait que le type de contenu doit être aligné avec les intentions de recherche. Il faut notamment comprendre la nature, l’intention et la manière dont les mots clés se rapportent à l’étape du parcours client et aux caractéristiques des résultats de Google.