Quelques conseils pour mieux gérer les finances de son entreprise Reviewed by Claire Aboudarham on . 3 février 2021 Le 21 janvier dernier, Libeo, plateforme de paiement entre entreprises, a tenu un webinaire appelé « TPE-PME : Comment mieux gérer les finances d 3 février 2021 Le 21 janvier dernier, Libeo, plateforme de paiement entre entreprises, a tenu un webinaire appelé « TPE-PME : Comment mieux gérer les finances d Rating: 0

Quelques conseils pour mieux gérer les finances de son entreprise

3 février 2021

Le 21 janvier dernier, Libeo, plateforme de paiement entre entreprises, a tenu un webinaire appelé « TPE-PME : Comment mieux gérer les finances de son entreprise en 2021? ». Les intervenants y ont donné quelques conseils pour avoir des finances plus saines en cette nouvelle année.

Les deux intervenants du webinaire – Anthony Guez, associé fondateur chez Mindset Finance, un cabinet de conseil financier opérationnel, et Jérémy Attuil, COO et cofondateur de Libeo – ont précisé dès le départ que tout reposait sur de « bons piliers ».

Organisation, anticipation, être bien entouré… retour rapide sur les points importants mentionnés lors de la rencontre.

Savoir anticiper

Anticiper ses finances, ce n’est pas toujours évident, mais c’est pourtant primordial.

L’anticipation est la clé, déjà en temps normal, mais encore plus dans des temps de crise. On a besoin d’avoir de la visibilité, d’avoir une capacité à se projeter », explique Anthony Guez.

Il propose donc de préparer les mois et les années à venir en plusieurs étapes.

L’idéal c’est d’avoir une stratégie, les grands objectifs de son entreprise et de décliner tout cela dans un business plan à 3-5 ans. On va ensuite pouvoir fixer des étapes intermédiaires à un an/deux ans/trois ans pour voir où en est en terme de chiffre d’affaires, du nombre de salariés, etc…

Ensuite, de la déclinaison du business plan on va créer un budget sur les 12 prochains mois. Il nous permet de savoir à peu près ce que vont être les objectifs d’ici la fin de l’année et de mensualiser ces objectifs grâce à des étapes qui nous permettent de comparer nos résultats, tous les mois ou tous les trimestres, avec ce qu’on avait prévu. »

L’associé fondateur propose enfin de mettre en place un prévisionnel de trésorerie pour les 3 prochains mois.

C’est pas toujours utile de l’avoir sur les 12 prochains mois car il peut y avoir beaucoup d’aléas, mais avoir au moins une vision à 2-3 mois va nous aider à voir quels seront nos besoins et comment on va réussir à gérer ça. »

Beaucoup de travail pour pas grand chose? C’est pourtant comme cela que l’on évite « d’être dans le rouge », comme le rappelle l’expert.

Plus on anticipe, mieux on peut faire face à certains imprévus. Si on sait que dans un ou deux mois on risque d’être dans le rouge, il faut tout de suite mettre en place certaines mesures, peut-être relancer les clients pour avoir le moins de fonds dehors, ou peut-être repousser certaines dépenses. Et tout cela passe par l’organisation et l’anticipation. »

L’idéal est de bâtir son budget à venir selon plusieurs hypothèses (re-confinement, déconfinement, …). C’est d’ailleurs grâce à cela qu’une entreprise se démarquera lors d’une nouvelle crise… ou même d’une reprise de l’économie!

C’est en prévoyant différents scénarios qu’une entreprise peut être prête à agir et à rebondir face à l’imprévu. Il faut savoir prévoir le pire, et le meilleur, pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu au moment venu. »

Bien s’équiper

Bien s’équiper, tant au niveau des outils que des experts qui collaborent avec une entreprise, fait également partie des grands thèmes abordés dans le webinaire.

Comme le rappellent les deux experts, le temps où tout se faisait sur Excel est loin derrière nous. Aujourd’hui des dizaines, voire des centaines, d’outils peuvent aider les TPE-PME à mieux gérer leurs finances.

Gestion et suivi de factures, rappels automatiques auprès des clients, prévisionnel de trésorerie… il y en a pour tout et pour tout le monde :

« Les dirigeants n’ont pas toujours à leur disposition des informations fiables, pertinentes dans un temps raisonnable pour prendre de bonnes décisions », rappelle Anthony Guez.

Utiliser des outils pensés pour les entreprises et faire appel à des experts, en interne ou en externe, permet d’éviter les décisions faites « au pifomètre ». Être bien entouré et avoir les bonnes ressources peut tout changer. »

Pour en savoir plus ou pour suivre le replay du webinaire, cliquez ici.

Libeo a également mis à disposition de nombreuses ressources gratuites, comme d’autres webinaires, des livres blancs ou encore des modèles de plan de trésorerie.

Crédits photo de une : Kelly Sikkema / Unsplash

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