Quelques idées pour ne pas vous endormir sur vos lauriers en affaires Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 3 juin 2020 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il évoque 5 gr 3 juin 2020 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il évoque 5 gr Rating: 0

Quelques idées pour ne pas vous endormir sur vos lauriers en affaires

3 juin 2020

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il évoque 5 grandes idées pour  toujours rester ouvert aux nouvelles opportunités.

Les produits et les services qui nous étaient offerts il y a 10, 25 ou 50 ans étaient fort différents de ceux d’aujourd’hui. Étant donné que l’on ne peut arrêter l’évolution, les solutions que vous proposerez aux problèmes dans le futur seront inévitablement distinctes.

Il est donc essentiel de vous renouveler en modernisant vos produits, vos services, votre approche de vente, etc. afin de maintenir votre croissance à travers de nouvelles opportunités d’affaires.

Voici quelques exemples de changements. Pour enregistrer un film, vous n’utilisez plus une cassette VHS ou Beta, pour prendre des photos avec votre caméra, vous n’avez plus à acheter de pellicules, les télécopieurs sont de moins en moins utilisés, etc.

3 réactions face aux changements

Une quantité très importante de produits a été remplacée ou disparaîtra à plus ou moins brève échéance. La dernière fois que j’ai acheté un vélo, cela remontait à plus de 20 ans et dernièrement, j’en ai acheté un nouveau. J’ai noté qu’il avait été métamorphosé dans sa fabrication, autant dans les matériaux et les mécanismes que dans les accessoires, et que ces modifications me permettront d’avoir plus de plaisir dans mes randonnées.

Au quotidien, on ne se rend pas compte des changements qui s’effectuent, car généralement, ils sont très peu apparents, mais comme le temps passe et que le progrès ne ralentit pas, l’accumulation de tous ces petits changements modifie considérablement les conditions du marché, que ce soit dans les produits, les services, les approches, les façons de faire, etc.

Face à ces changements, vous pouvez réagir de trois façons :

  • Réaction 1 : réfractaire

Vous êtes une personne qui a pris la décision de ne pas changer (ou très peu) ses habitudes. Cette attitude, qui reflète un signe de refus d’accepter les changements,  crée un éloignement entre les clients et vous.

Afin de vous protéger et de justifier votre prise de position, vous essayez de convaincre les gens autour de vous que tous ces changements n’apportent que du négatif, tout en souhaitant que les choses redeviennent ce qu’elles étaient, ce qui, évidemment, n’arrivera jamais !

  • Réaction 2 : retardataire

D’entrée de jeu, vous n’êtes pas en faveur des changements et vous y résistez, mais après un certain temps, vous prenez conscience que les choses ne reviendront plus comme elles étaient auparavant.

Finalement, vous vous résignez à suivre le mouvement évolutif du marché. Cette décision est la moins risquée, mais elle est également la moins excitante et la moins bénéfique, car vous êtes à la remorque des autres qui s’adaptent plus rapidement que vous.

  • Réaction 3 : proactif

Vous savez profiter des changements et vous dépassez constamment vos limites en tirant profit des innovations. Vous vous positionnez comme un leader autant dans vos solutions avant-gardistes que dans votre approche client. Cette prise de position est celle qui procure les plus grands bénéfices ainsi que la plus grande satisfaction.

Dans ces trois réactions, quelle est celle qui s’applique à vous, que ce soit dans votre profession ou dans votre vie personnelle? Si vous répondez que vous faites partie de la catégorie 1 ou de la catégorie 2, il est fort probable qu’avec vos clients, vous aurez de la difficulté à atteindre un niveau de croissance supérieure aux concurrents, car votre valeur ajoutée sera faible.

Il s’ensuivra que, dans les décisions d’achats de vos clients, le prix jouera un rôle de plus en plus important, vous aurez moins de succès dans vos ventes et ainsi votre progression sera beaucoup plus laborieuse.

5 idées pour être plus proactif

Si vous répondez que vous faites partie de la catégorie 3, c’est votre meilleure option pour obtenir de l’abondance et un avancement soutenu.

Pour accéder à cette dernière catégorie ou pour être en mesure de la consolider, voici quelques idées :

1. Ayez une vision claire

Comment voyez-vous le marché dans le futur? Quelle est votre vision du futur pour vous-même ou pour votre entreprise? Par exemple, lorsque Steve Jobs a lancé Apple en 1976, dans sa pensée, il voyait un ordinateur dans les mains de tous les gens.

En ce qui vous concerne, est-ce que votre propre vision est mobilisatrice afin que tous puissent bénéficier des opportunités qui sont alignées sur cette ligne directrice?

2. Ayez une ouverture d’esprit

Pensez différemment, osez remettre en question les vieilles méthodes, donnez-vous droit à l’erreur, car c’est souvent de cet état d’esprit que proviennent les meilleures idées.

3. Posez des questions et sachez écouter

Vos meilleures idées proviennent souvent de vos contacts avec vos clients actuels et potentiels et non dans vos bureaux ou en méditant.

Est-ce que vous leur posez les questions pertinentes sur leurs préoccupations, leurs défis, leurs opérations, leurs problématiques, etc.? Votre succès est directement relié à votre capacité d’aider les clients à toujours mieux répondre à leurs besoins.

4. Partagez les idées

La façon de faire évoluer vos idées, c’est d’en discuter avec les autres. Certaines de vos idées sont sujettes à disparaître rapidement, mais par contre, d’autres se transforment et deviennent excellentes.

Il est plutôt rare qu’à l’état brut, une idée puisse être exploitée, mais c’est souvent après plusieurs transformations que vos idées prennent de la valeur.

5. Passez à l’action

Ayez le courage d’aller de l’avant même si cela vous fait peur. Les risques d’échec sont toujours présents pour les innovateurs, mais c’est le prix à payer pour grandir.

Si vous subissez un échec, relevez-vous et améliorez votre façon de faire. Si vous tombez à nouveau, recommencez, n’abandonnez pas tant que vous n’êtes pas arrivé à vos fins, c’est l’orientation prise par les gens qui obtiennent beaucoup de succès.

Que ce soit pour vous-même ou pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devez vous renouveler, sortir des sentiers battus et provoquer les nouveautés en fonction des besoins du client.

Cela vous aidera à trouver de nouvelles opportunités d’affaires qui vous permettront non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais d’avoir des journées de travail beaucoup plus palpitantes.

Bonne transformation!

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A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

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