Quelques incontournables pour renouveler son marketing numérique en 2023 Reviewed by Kévin Deniau on . 13 mars 2023 Dans le cadre du 2e Midi Express de l'année, Isarta recevait Francis Jetté, consultant en stratégie de contenu numérique et médias sociaux. Lors de 13 mars 2023 Dans le cadre du 2e Midi Express de l'année, Isarta recevait Francis Jetté, consultant en stratégie de contenu numérique et médias sociaux. Lors de Rating: 0

Quelques incontournables pour renouveler son marketing numérique en 2023

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alexander-shatov-mr4JG4SYOF8-unsplash-1024x768.jpg.

13 mars 2023

Dans le cadre du 2e Midi Express de l’année, Isarta recevait Francis Jetté, consultant en stratégie de contenu numérique et médias sociaux. Lors de cette conférence, l’expert et animateur du podcast The Social Show a partagé quelques bonnes pratiques afin d’avoir une meilleure présence sur les médias sociaux.

D’entrée de jeu, Francis Jetté a confié aux participants qu’en 2023, il voyait davantage l’amplification de tendances déjà amorcées que des nouvelles tendances en soi.

Parmi elles, notons la popularité croissante des contenus de streaming vidéo, l’abandon des cookies tiers ainsi que le recours à des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT.

Il a tenu par la suite à partager différentes bonnes pratiques en termes de gestion des médias sociaux, tout en s’attaquant à certaines fausses croyances bien établies dans le domaine.

Publier moins, publier mieux

Son premier conseil concernait la fréquence des publications sur les médias sociaux. Selon le consultant, plusieurs organisations auraient avantage à prioriser la qualité de leurs publications plutôt que la quantité. Il n’est pas nécessaire selon lui de publier tous les jours comme plusieurs semblent s’obliger à faire. Une pause dans ses publications n’aura pas d’impact sur sa portée.

Il conseille également aux organisations de produire davantage de contenus engageants, et ne pas viser à générer directement des ventes ou des leads. Une publication humoristique ou encore un conseil du jour sont des exemples de contenus engageants pouvant être appréciés de ses abonnés et propices à susciter de l’engagement.

Francis Jetté suggère aussi de publier sur plusieurs plateformes afin de maximiser sa portée (ce n’est pas tout le monde qui vous suit sur chacune de vos plateformes). À ce sujet, il juge comme étant de bonnes pratiques le fait de prioriser les formats multiplateformes, d’adapter ses contenus à ces dernières, et de distribuer ses mêmes contenus en fonction de l’importance de ceux-ci.   

Investir sur ses meilleurs contenus

Plusieurs organisations ont tendance à payer afin d’augmenter la portée de leurs publications les moins performantes. Francis Jetté leur a suggéré, lors de sa conférence, d’investir également une partie de leur budget sur leurs meilleures publications. Il propose également d’investir une partie de son budget sur des campagnes d’acquisition et de conversion.

Finalement, il recommande de ne surtout pas négliger le fait de tester ses contenus. Il faut tester non seulement ses pubs Facebook, mais aussi celles sur TikTok ou YouTube.

Pour Francis Jetté, en termes de gestion des médias sociaux, chaque fois qu’on entend  »il faut » faire ceci ou cela, on doit se méfier. Le conseil qui suivra sera probablement faux !  


Pour revoir la conférence :

A propos de l'auteur

Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page