Rares sont les entreprises «ambidextres» Reviewed by François Nadeau on . Au fil des ans, certaines organisations ont développé un système de production particulièrement efficient qui leur permet d'atteindre leurs objectifs de rentabi Au fil des ans, certaines organisations ont développé un système de production particulièrement efficient qui leur permet d'atteindre leurs objectifs de rentabi Rating: 0

Rares sont les entreprises «ambidextres»

Au fil des ans, certaines organisations ont développé un système de production particulièrement efficient qui leur permet d’atteindre leurs objectifs de rentabilité.

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23 mars 2018

D’autres réussissent constamment à se réinviter et à mettre au point des produits innovants.

Toutefois, rares sont celles qui excellent à la fois en termes d’innovation et d’efficience.

Ces organisations aussi efficientes qu’innovantes, on peut les nommer «entreprises ambidextres». Cette dernière appellation a été utilisée pour la première fois par Robert B. Duncan dans une étude en 1976. On a continué à s’intéresser à l’idée par la suite, notamment à la Harvard Business School et au sein de la firme Boston Consulting Group (BCG).

Selon cette dernière, seulement 2 % des entreprises sur 2 500 organisations échantillonnées surpassent leurs pairs systématiquement sur ces deux volets.

Pour les experts de BCG, faire partie de ce groupe sélect est un objectif vers lequel toute organisation devrait tendre. Ils sont toutefois conscients qu’être à la fois «innovant» et «efficient» n’est pas chose facile. Poursuivre ces deux objectifs se révèle parfois être contradictoire par rapport aux qualités et au style de gestion que l’un et l’autre requièrent.

Innovant et efficient: deux exemples

Un des exemples d’entreprise faisant partie du 2 % avancé par BCG est Amazon. Reconnue presque à tout coup dans les palmarès des entreprises les plus innovantes, Amazon connaît une croissance difficile à égaler.

De simple librairie en ligne à ses débuts, l’organisation a su se diversifier et gagner des parts de marché dans différents secteurs comme les services informatiques en ligne et l’alimentation.

Parallèlement, elle a investi énormément dans son processus de distribution. Et si elle a consacré une bonne partie de ses revenus en recherche et développement dans les dernières années, elle affiche maintenant des profits chaque trimestre.

Toyota est un autre exemple d’une entreprise qui excelle à la fois en exploration et en exploitation. L’entreprise a toujours su innover. Premier manufacturier à commercialiser un véhicule hybride électrique à grande échelle en 1997, l’entreprise est aussi connue pour son système de production portant son nom et reconnu dans le monde entier comme précurseur des méthodes dites «lean».

Devenir «ambidextre»: quelques recommandations

BCG reconnaît que ce n’est pas n’importe quelle entreprise qui peut devenir ambidextre. Mais pour celles qui veulent se lancer, elle leur suggère quelques facteurs de succès.

D’abord, elle les invite à demeurer ouvertes à différentes opinions, notamment celles provenant de l’extérieur de l’entreprise.

Elle suggère aussi de planifier selon différents horizons de temps, de se questionner à savoir si les actions entreprises sont bonnes pour le présent, mais aussi pour les cinq ou dix prochaines années.

Elle suggère également d’effectuer une bonne gestion de risque afin d’agir de façon proactive et de profiter des changements majeurs qui secouent le marché.

Il faut également rester sceptique par rapport à son propre succès. Ne pas s’asseoir sur ses lauriers, mais plutôt chercher à œuvrer dans un processus d’amélioration continue.

Finalement, il faut être en mesure de suivre de façon explicite les différents indicateurs permettant de s’assurer que les facteurs de succès qui permettent d’être une entreprise ambidextre sont bien respectés.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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