Recherche d’emploi : 4 conseils tirés des récessions passées
4 décembre 2020
Dans ce marché marqué par l’incertitude, les professionnels en quête d’un emploi doivent nécessairement adapter leur approche. Nous avons été puiser des conseils dans les récessions passées, pour voir les leçons qui s’appliquent au présent.
Récession ou pas, les prochains mois s’annoncent difficiles pour les chercheurs d’emploi. Les entreprises seront nécessairement éprouvées par un second confinement.
1. Intéressez-vous aux secteurs en croissance et aux besoins émergents
Dans un article publié à l’aube de la récession de 2008, Mark Cummuta, le fondateur du Triumph CIO Group, conseillait aux professionnels de «choisir une entreprise avant un titre d’emploi», et de «concentrer leurs efforts sur les industries en croissance» ainsi que sur les « besoins de main-d’oeuvre spécialisée».
En s’inspirant de ce conseil, on peut dresser une première liste d’entreprises « cibles » en puisant dans les entreprises associées à des services dits « essentiels », qui seront maintenant coûte que coûte, peu importe la durée de la pandémie.
2. Clarifiez ce que vous pouvez apporter à une entreprise
Alors qu’il répondait aux questions des lecteurs de l’Express en 2010, Edouard-Nicolas Dubar, l’auteur du livre Comment trouver un emploi en temps de crise, a expliqué ce qui différenciait une période de croissance d’une période de crise, pour une entreprise.
En période de prospérité, a-t-il expliqué, les entreprises vont chercher des candidats à potentiel et prendront le temps de les former. En période de crise, on cherchera des candidats immédiatement disponibles, immédiatement opérationnels en accordant moins d’importance aux diplômes ou au potentiel d’évolution à moyen terme. […] On cherchera des profils plus de « pompiers » capables d’intervenir dans l’urgence et avec sang-froid.»
Sachant cela, on comprend l’importance de faire une bonne évaluation de ses propres compétences, avant de proposer ses services à une entreprise.
Dans le livre ​How to Get a Job in a Recession, l’auteur Denise Taylor va un pas plus loin, en suggérant aux chercheurs d’emploi de faire un « audit de compétences », quitte à suivre une formation d’appoint pour parfaire une compétence actuellement recherchée.
3. Rendez-vous utile
En même temps, plusieurs entreprises sont en mode panique et n’ont probablement pas le temps de mener des processus d’embauche très élaborés, lorsqu’elles ont un besoin ponctuel de main-d’oeuvre.
Elles cherchent à combler des trous, éteindre des feux et chercheront beaucoup de souplesse de la part des ressources qu’elles embauchent.
Ce second constat nous amène à un conseil provenant de ​Ronald Torch, président d’une forme de recrutement marketing de Cleveland, énoncé lors du ralentissement de 2011.
Considérez un intérim pour pourvoir un poste temporaire visant un boulot qui doit être fait malgré le ralentissement de l’économie. Ou approchez une entreprise qui vous intéresse, peu importe le poste. Lorsque l’économie reprendra, de nouveaux postes s’ouvriront. »
4. Ne pas le prendre « personnel »
Si vous cherchez actuellement un emploi, c’est probablement parce que vous avez subi une mise à pied récemment. Ajouté à cela, il y a de fortes chances que vous ayez déjà subi quelques revers à la suite de soumissions de candidature.
Dans son livre, Denise Taylor invite les chercheurs d’emploi à ne pas prendre ses refus « personnels ».
Vous pouvez certainement prendre un peu de temps pour faire le deuil d’un emploi. En même temps, vous devez savoir lâcher prise quand même assez rapidement, autrement vous épuiserez vos ressources. Il sera difficile d’avoir du succès dans une recherche d’emploi si vous vous sentez déprimé ou gêné par une mise à pied. »
On regarde devant, donc… et on fonce!
Et quel meilleur site pour trouver un emploi en communications/marketing/ventes que… Isarta Emplois !