Recherche d’emploi en période de ralentissement : 4 stratégies pour augmenter son employabilité Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : Cottonbro, Pexels) 18 juin 2025 Avec la guerre des tarifs et le ralentissement économique, le marché de l'emploi est nécessairement plus difficile. Le (Source : Cottonbro, Pexels) 18 juin 2025 Avec la guerre des tarifs et le ralentissement économique, le marché de l'emploi est nécessairement plus difficile. Le Rating: 0

Recherche d’emploi en période de ralentissement : 4 stratégies pour augmenter son employabilité

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(Source : Cottonbro, Pexels)

18 juin 2025

Avec la guerre des tarifs et le ralentissement économique, le marché de l’emploi est nécessairement plus difficile. Les chercheurs d’emploi doivent revenir aux bases et relever leur jeu d’un cran. Voici 4 stratégies à considérer.

1. Faire le ménage de ses médias sociaux

Pour comprendre l’importance des médias sociaux dans un processus de recrutement, il suffit de connaître ces deux statistiques : 60% des employeurs vérifient les profils de médias sociaux des candidats avant de les embaucher et 70% utilisent les médias sociaux pour trouver de nouveaux candidats potentiels (Harris Poll, 2023).

À faire donc : effacer les publications trop personnelles, les coups de gueule intempestifs, les commentaires passifs agressifs, les longues argumentations sur des sujets somme toute dérisoires… Et pourquoi ne pas en profiter pour recentrer sa ligne éditoriale sur son expertise professionnelle?

2. Se former à l’IA

En mars dernier, LinkedIn a recensé les compétences les plus souvent ajoutées dans les profils des professionnels dans le monde. Ça donne une idée de ce qui est demandé par les employeurs. Le premier en tête de liste : la littératie sur l’intelligence artificielle.

L’idée n’est pas de devenir un expert. De toute façon, la majorité des entreprises se considèrent en «retard» ou «peu mature» sur cet enjeu. Pourquoi ne pas prendre une formation de base pour comprendre comment utiliser un agent virtuel d’IA générative dans son secteur d’activité?

3. Mettre de l’avant son savoir-faire

Le psychologue du travail Francis Painchaud propose une autre stratégie: clarifier ses forces, ses connaissances et ses compétences déjà acquises et s’assurer de les rendre visibles au marché.

Dans un monde en changement où des décisions difficiles doivent être prises, les gens vont chercher à rester dans le connu – ce qui était visible avant – et ce sur quoi ils peuvent se fier – la crédibilité de ces derniers. Donc, en misant sur ma visibilité et ma crédibilité, je me positionne de manière favorable en contexte de crise. Â»

Pour lui, la question est la suivante :

Est-ce que les autres savent ce que je peux faire pour eux? Si la réponse est non, commence par le rendre visible. Â»

4. Mettre de l’avant son savoir-être

L’entrepreneur Edouard Reinach amène la conversation dans une autre direction, en privilégiant le savoir-être dans le processus d’embauche.  

Je favoriserais toujours un candidat avec moins de compétences, mais avec une capacité à passer à l’action sans impulsion externe. C’est un trait de caractère puissant de nos jours. Je conseillerais de mettre de l’avant les soft-skills, les passions, et les réalisations autonomes. Â»

Dans une publication LinkedIn, nous avons demandé aux professionnels du recrutement comment rapidement rehausser son employabilité. Voici leurs réponses:

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(Source : LinkedIn)

À vous de jouer !


A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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