Recrutement : quels sont les outils du « sourceur »? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Sébastien Savard, président-fondateur de Sourcinc (source : courtoisie) 18 juin 2021 Contrairement à la chasse de têtes, qui utilise le «cold call» pour débauch Sébastien Savard, président-fondateur de Sourcinc (source : courtoisie) 18 juin 2021 Contrairement à la chasse de têtes, qui utilise le «cold call» pour débauch Rating: 0

Recrutement : quels sont les outils du « sourceur »?

Sébastien Savard, président-fondateur de Sourcinc (source : courtoisie)

18 juin 2021

Contrairement à la chasse de têtes, qui utilise le «cold call» pour débaucher LE candidat idéal chez le concurrent, le sourcing ou le «repérage de talent» travaille en amont du processus de recrutement, avec une visée plus large; les «sourceurs» cartographient les professionnels présents dans un marché et engagent la conversation avec eux, afin de les convertir en candidats à embaucher. 

Les outils technologiques pour les aider à repérer des candidats potentiels et engager la conversation avec eux sont toujours raffinés. L’application Humainpredictions.io, développée par Elliott Garms et John Hundrieser, deux entrepreneurs de Chicago, utilise l’intelligence artificielle pour prédire si un professionnel est mûr pour se faire contacter par un recruteur.

Nous recueillons des données publiques et nous utilisons de l’apprentissage machine pour prédire quand les gens sont le plus susceptibles d’être ouverts à une offre d’emploi, quand les gens ont le plus de chance de répondre à un courriel et s’ils sont ouverts à se relocaliser pour un emploi», explique-t-on sur le site de l’entreprise.

Sourcinc, l’entreprise québécoise de repérage de talents, teste actuellement cette application pour cartographier les talents dans le secteur TI.

L’application indique quels candidats ont le plus de chance de répondre en fonction de leur activité publique sur tous leurs réseaux sociaux Â», confirme Sébastien Savard, président de Sourcing. 

L’entreprise de prospection commence seulement à s’en servir; Sébastien Savard ne peut donc se prononcer sur son utilité réel. Jusqu’à tout récemment, identifier le bon moment pour relancer un prospect relevait d’un mélange d’intuition et d’informations conjoncturelles.

L’oeil humain a toujours sa pertinence pour repérer des patterns, explique-t-il. Lorsque l’on voit qu’une personne a un historique de changement de poste ou d’employeur aux trois ans et qu’elle s’approche de cette marque, ça peut être un bon moment pour l’approcher. Lorsqu’on qu’une entreprise va moins bien, ça peut aussi être un bon moment pour écrire à un prospect. Â»

Tableau de bord et extraction de données

Humanpredictions.so est un des outils parmi les nombreux utilisés par Sourcing, qui a aussi développé sa propre plateforme de repérage interne nommée «Collapp».

Les entreprises utilisent habituellement un applicant tracking system (ATS) permettant de gérer le flow des candidatures internes. Nous avons développé un système similaire, mais pour le repérage de talents, soit un sourcing tracking system (STS), qui nous aide à aller chercher les informations sur les interactions entre les recruteurs et les candidats potentiels et de les rendre accessibles aux clients.»

L’entreprise qui confie ainsi un mandat de prospection à Sourcinc possède un tableau de bord lui permettant de voir l’avancement du sourcing – savoir les gens qui ont été contacté et ceux qui ont répondu – , mais aussi l’état du marché dans les titres d’emploi qu’elle cherche à recruter.

Nous fournissons aussi des insights sur le marché ciblé ; quels sont les salaires les plus élevés, les moins élevés et le salaire moyen ? Quels sont les professionnels présents dans la région, etc ? Ça permet aux entreprises d’établir des objectifs de recrutement réalistes, correspondant aux talents disponibles.» 

Pour trouver les talents, le gros du travail se fait encore et toujours sur LinkedIn, dans le volet recruteur. Mais aussi sur des plateformes spécialisées comme Stackoverflow et Github dans le cas du recrutement TI.

Les autres outils technologiques utilisés par les sourceurs sont des applications visant à identifier les bons mots-clés pour les recherches de talent – « En informatique, il y a tellement un gros volume de termes et de jargons utilisés dans les différentes compagnies qu’il est difficile d’avoir une bonne cartographie», explique Sébastien Savard – ainsi que des applications d’extraction de données, afin de pouvoir les ordonner et les traiter à l’interne.

Bon repérage!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page