RP : Quels conseils donneraient les journalistes aux relationnistes ? Reviewed by Kévin Deniau on . 30 avril 2018 La relation entre les journalistes et les professionnels de la communication peut s’avérer compliquée parfois. Une étude récente indique pour auta 30 avril 2018 La relation entre les journalistes et les professionnels de la communication peut s’avérer compliquée parfois. Une étude récente indique pour auta Rating: 0

RP : Quels conseils donneraient les journalistes aux relationnistes ?

30 avril 2018

La relation entre les journalistes et les professionnels de la communication peut s’avérer compliquée parfois. Une étude récente indique pour autant quelques pistes d’amélioration pour améliorer ses relations de presse.

Les médias traversent actuellement une crise : entre 2009 et 2015, 43 % des emplois en presse écrite ont disparu selon la Fédération nationale des communications (FNC). De l’autre côté, le magazine Canadian Business a mesuré que le nombre de spécialistes des relations publiques avait augmenté de 35 % entre 2006 et 2011. La compétition pour accéder aux journalistes s’est donc durcie ces dernières années.

Pour remédier au problème, certains s’orientent de plus en plus vers le marketing d’influence. Mais la profession peut aussi mieux s’adapter aux contraintes et aux besoins des journalistes. La dernière étude sur la situation des médias publiée par le fournisseur de logiciels pour les professionnels des RP et du marketing, Cision, donne de précieux conseils à ce sujet.

Du 1er au 28 février 2018, 1 355 (dont 197 au Canada) professionnels des médias, influenceurs et blogueurs ont répondu au sondage de la firme américaine. Voici les faits saillants à retenir.

Les communiqués restent les contenus les plus utiles pour les journalistes

Le traditionnel communiqué (ou bulletin de nouvelles) continue d’être le type de contenu le plus utile aux journalistes : pour 63 % d’entre eux, c’est le contenu qu’ils souhaitent recevoir des professionnels des RP. 22 % indiquent que les rapports originaux de recherche sont également importants à leurs yeux.

Pour 53 % des Canadiens, ce sont d’ailleurs les communiqués de presse qui leur inspirent le plus confiance. Loin devant le porte-parole de l’entreprise (25 %) ! Le message à comprendre ici ? Les représentants des marques gagneraient à être plus authentiques pour renforcer leur relation de confiance.

Le conseil pour améliorer un communiqué ? Etre plus clair dans son accroche !

C’est en tout cas la réponse formulée par 45 % des journalistes et blogueurs à la question  «De quelle manière l’efficacité des communiqués peut être améliorée ? ». Autre requête : arrêter le jargon et avoir un langage plus clair.

Que faire pour améliorer ses relations avec les journalistes?

Selon le sondage, 28 % des répondants ont l’impression que les professionnels des RP peuvent s’améliorer en effectuant des recherches et en s’efforçant de comprendre les journalistes et leurs médias avant de leur présenter une nouvelle.

Anecdote personnelle vécue la semaine dernière à ce sujet : une relationniste (dont je tairais le nom !) m’appelle pour me proposer un sujet. A la fin de son discours, elle me demande si cela peut intéresser mon média… en donnant le nom d’une autre publication!

24 % des personnes interrogées ont aussi indiqué qu’elles aimeraient que les présentations qu’elles reçoivent soient plus adaptées à leur domaine de spécialité. Les répondants ont aussi affirmé, dans une proportion de 27 %, que les professionnels des RP devraient compter sur des données et des sources spécialisées accessibles au moment où le journaliste en fait la demande. Seulement 15 % des journalistes ont mentionné que leur principale demande à l’intention des professionnels des RP concernait une diminution du nombre de pourriels.

Les journalistes sont préoccupés par les fausses nouvelles et la confiance du public envers les médias

Pour mieux comprendre les journalistes, les experts des relations de presse doivent aussi avoir en tête le contexte dans lequel ils travaillent.

52 % des répondants canadiens ont affirmé que les fausses nouvelles rendent les lecteurs plus méfiants que jamais au sujet des contenus qu’ils lisent et visionnent. Ainsi, 72 % des journalistes canadiens ont affirmé que s’assurer de l’exactitude du contenu est la priorité de leur organisation – devant la publication de contenu en primeur.

En général, 71 % des journalistes canadiens estiment que le public n’a plus confiance aux médias. 69 % des répondants canadiens ont même affirmé que la confiance du public avait diminué au cours de la dernière année.

Les journalistes sont peut-être néanmoins un peu durs envers eux-même. Selon le rapport CanTrust 2018 commandé par l’agence de communication Capital-Image, 54 % des Canadiens font confiance aux médias, un chiffre en légère progression. Un chiffre encore plus élevé au Québec (63 %).

 

CBC/Radio Canada serait d’ailleurs la marque en qui les Canadiens auraient le plus confiance (71 %).

Les formations Isarta en lien avec le sujet:

Le marketing de contenu

L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence

Bâtir un plan de communication des plus efficaces

La relation de presse : Les grands principes

Email Marketing: développer ses ventes et fidéliser sa clientèle

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

A propos de l'auteur

Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page