SEO : Les 4 rapports fournis par Google Search Console à scruter attentivement pour son site Reviewed by La Rédaction on . 31 janvier 2020 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, petite leçon d'utilisation de Google Search Conso 31 janvier 2020 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, petite leçon d'utilisation de Google Search Conso Rating: 0

SEO : Les 4 rapports fournis par Google Search Console à scruter attentivement pour son site

31 janvier 2020

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, petite leçon d’utilisation de Google Search Console et de ses rapports.

Google Search Console fait partie des outils précieux pour les professionnels du référencement. Il permet en effet de vous renseigner efficacement sur votre positionnement et d’optimiser celui-ci grâce aux mots-clés.

Si vous songez à faire usage de cet outil, vous bénéficierez de l’envoi de tableaux de bord à chaque mois. Ces derniers contiendront certaines statistiques concernant la performance de votre site.

Mais plus précisément, en quoi consiste ces fameux rapports ? Voici donc un aperçu de 4 rapports importants fournis par Google Search Console.

1. Le rapport de liens internes

Ce rapport vous permet de connaître le nombre de liens que chacune de vos pages obtient. Ce faisant, tout déficit concernant les pages les plus importantes de votre site sera immédiatement repéré.

Vous pourrez alors y remédier et être assuré que les internautes atterrissent sur les pages les plus pertinentes de votre site.

À différencier des liens externes dont nous avons parlé dans cet article sur les mauvais backlink, ou celui-ci sur les techniques de linkbuilding.

2. Le rapport des actions manuelles

Ce rapport est d’une importance capitale : il concerne les réajustements à faire sur votre site web afin d’éviter de subir la foudre de Google. En effet, le rapport d’actions manuelles vous indiquera si pour une raison ou pour une autre, votre site web enfreint la ligne de conduite dictée par Google.

Si cela est malheureusement le cas, vous pourrez alors corriger le tir le plus rapidement possible et éviter de voir votre site dégringoler dans les résultats de recherche.

Si la situation visée concerne quelque chose à laquelle vous avez déjà entrepris de remédier, vous pouvez demander une demande de réexamen. Attendez-vous toutefois à ce que Google vous demande des preuves des actions entreprises avant de cesser de vous pénaliser.

Il faudra également user de patience, car les demandes de réexamen sont plutôt longues à traiter.

3. Le rapport sur l’état de l’index

Comme beaucoup de propriétaires de sites web le savent déjà, l’indexation des pages web est indispensable à la prise en compte de ces pages par les moteurs de recherche.

Mais une fois indexées par ces derniers, comment connaître leur performance? Vous devinez déjà la réponse à cette question : en utilisant Google Search Console. En effet, celui-ci vous fournira ce précieux renseignement, indispensable à l’optimisation de votre site.

Plus précisément, disons que le rapport vous permettra de savoir combien de vos pages s’afficheront sur Google. L’ajout de nouveaux contenus devrait logiquement faire augmenter le statut de l’index. Si cela n’est pas le cas, il faudra apporter des correctifs.

4. Le rapport sur l’exploration

Ce rapport vous permettra d’avoir un aperçu de la fréquentation de votre site web par Google. Mais pourquoi ce rapport est-il tant important?

Parce que l’affichage d’irrégularités (de pics dans la fréquentation) peut indiquer que vous avez trop de requêtes HTTP sur votre page. Comme cette situation peut affecter négativement votre référencement, en être au courant le plus rapidement possible est définitivement un avantage.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

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