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Super Bowl 51: quelques données sur l’événement

Le Super Bowl 51 arrive à grands pas. Que ce soit pour la partie elle-même, la publicité ou le spectacle de la mi-temps, l’événement est attendu avec impatience par des centaines de millions de personnes à travers le monde.

2 février 2017

Voici quelques chiffres liés à ce grand rendez-vous du football américain:

Le premier Super Bowl a eu lieu en 1967 à Los Angeles. Il opposait les Packers de Green Bay et les Chiefs de Kansas City.

Les cotes d’écoute du Super Bowl aux États-Unis n’ont pratiquement pas cessé d’augmenter depuis. Dans les 25 dernières années, elles sont passées d’environ 75 millions à 112 millions. Le record a été établi en 2015 avec 114 millions de téléspectateurs.

Sur une population de 325 millions d’habitants, c’est tout un exploit d’en rassembler plus du tiers au même moment. Cela fait dire à plusieurs que le Super Bowl, roi des événements sportifs en Amérique du Nord, constitue un des derniers repères de la télévision en direct.

Pour être vus de cet auditoire, les annonceurs doivent payer le gros prix, soit plus de 5 millions de dollars pour une publicité de 30 secondes. Ce montant est en constante augmentation. Outre l’accès à un large auditoire en direct, il faut mentionner le grand intérêt des gens pour la publicité lors de l’événement. Selon un sondage de Nielsen datant de 2010, 51 % des téléspectateurs préfèrent la publicité à la partie elle-même!

Une présence remarquée sur les médias sociaux

On discute évidemment beaucoup du match sur les réseaux sociaux. En 2016, sur Twitter, 3,8 millions de personnes ont publié 16,9 millions de messages liés à l’événement. Parmi elles, 47 % étaient des femmes.

Des bonis plus qu’intéressants

Au centre de l’action, on retrouve bien sûr les joueurs. Chacun d’eux reçoit une prime pour le match, soit 107 000 $ pour les joueurs de l’équipe gagnante, et 53 000 $ pour ceux de l’équipe perdante. En 1967, ces montants étaient de 15 000 $ et 7 500 $ respectivement. 

Des croustilles et du surgelé

On estime qu’à l’occasion du Super Bowl 2016, 15,5 milliards de dollars américains ont été dépensés par les consommateurs pour divers achats.

Pour plusieurs catégories de produits, les ventes augmentent considérablement dans la semaine qui précède le Super Bowl. C’est le cas notamment des bouchées réfrigérées (+47,8 %) et de la sauce barbecue (+41,0 %).

Toutefois, une des dépenses les plus onéreuses dans le cadre du Super Bowl est celle consistant à assister au match sur place.  Sur le site de revente de billets Stubhub, les prix vont de 2 100 $ à 12 500 $ pour un billet individuel. Une loge est également offerte au prix de 112 000 $.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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