Télétravail : quelques conseils pour maintenir une culture d’entreprise solide Reviewed by Claire Aboudarham on . 7 janvier 2021 Difficile de garder ses employés engagés, motivés et soudés lorsque nos équipes travaillent de la maison. Philippe Zinser, donnant une formation 7 janvier 2021 Difficile de garder ses employés engagés, motivés et soudés lorsque nos équipes travaillent de la maison. Philippe Zinser, donnant une formation Rating: 0

Télétravail : quelques conseils pour maintenir une culture d’entreprise solide

7 janvier 2021

Difficile de garder ses employés engagés, motivés et soudés lorsque nos équipes travaillent de la maison. Philippe Zinser, donnant une formation sur le sujet, nous donne quelques conseils pour maintenir une culture d’entreprise forte, même à distance.

La culture d’entreprise, c’est quoi, et à quoi ça sert au juste?

Comme l’explique Philippe Zinser, donnant une formation Isarta sur la culture d’entreprise le 18 janvier prochain, il s’agit de la personnalité d’une entreprise, de ce qui la rend unique :

On peut tout copier d’une entreprise, sauf sa culture. La culture, c’est ce qui fait que les gens restent, se sentent bien, progressent au sein d’une entreprise. C’est des gens qui, quand ils quittent l’entreprise, le font parce qu’ils étaient peut-être arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient y faire et y apprendre, mais qui se sentent encore attachés à elle malgré tout. »

Philippe Zinser

Les avantages d’une culture d’entreprise solide sont d’ailleurs très nombreux.

Elle permet, par exemple, d’attirer de nouveaux talents et surtout, de les retenir.

Si les valeurs d’une entreprise sont connues et reconnues, ça facilite l’attraction de BONNES personnes, de personnes qui correspondent à ces valeurs, qui s’y reconnaissent. Non seulement cela fait gagner un temps fou lors des embauches, mais les nouveaux effectifs se sentent plus rapidement intégrés et se sentent eux-même, car ils se reconnaissaient d’avance dans les valeurs de l’entreprise. Ils restent ainsi bien plus longtemps dans l’entreprise », explique le formateur.

La pandémie, source d’incertitude et de stress

Selon l’expert, il est encore plus important d’avoir une culture d’entreprise solide en période de pandémie.

Les employés sont pour la plupart chez eux, loin des équipes, loin des collègues. Un environnement propice au détachement, à l’ennui, à la baisse de productivité, et surtout, au stress et à l’insécurité.

En effet, l’année 2020 a été synonyme de grands rebondissements dans les organisations. Télétravail, mises à pied, coupes de salaire, licenciements, fermetures… Les employés se sont retrouvés dans de nouveaux rythmes et environnements de travail, avec de nouvelles habitudes, sans savoir ce que demain allait apporter.

Pour aider, le conférencier rappelle que la transparence n’est jamais de trop dans une entreprise :

On se sent plus à l’aise dans des entreprises où on sent que la direction fait son maximum pour conserver les emplois et est très transparente dans ses réflexions et dans ses positions, surtout en temps d’incertitude et d’insécurité. Les employés peuvent se dire « j’ai une entreprise qui tient la route, c’est rassurant ». » – Philippe Zinser

La culture d’entreprise en télétravail, c’est possible

Développer ou consolider sa culture d’entreprise à distance, Philippe Zinser l’admet, ce n’est pas la tâche la plus facile.

Pour beaucoup, la culture d’entreprise se repose sur l’informel. Les rencontres « de cadre de porte », les cafés pris entre collègues, les petits moments partagés en équipe… tout ça a quasiment disparu depuis le passage au télétravail. C’est difficile pour les entreprises qui souhaitent développer leur culture car c’est plus rare que des équipes se rencontrent en vidéo juste pour boire un café », il ajoute.

Pourtant, c’est par là qu’il conseille de commencer.

Selon moi, il faut que les gestionnaires et les dirigeants montrent l’exemple. Qu’ils disent « allez, on s’appelle et on parle de tout SAUF de la job ce matin. » Prenez de VRAIES nouvelles de vos employés. Parlez de tout, de rien, des Fêtes, de la météo. C’est sûr que ça n’apporte pas grand chose, au niveau du travail du moins, mais ça solidifie les équipes, crée des liens forts inter-départements… ça jouera quand même en la faveur de l’organisation sur le long terme. »

Philippe Zinser conseille donc d’instaurer de nouveaux rituels, même virtuels, pour développer cette culture. Café du lundi matin pour se motiver, verre de vin en équipe le vendredi soir pour souffler après une longue semaine…

C’est le moment de s’y mettre et de développer sa culture. Aujourd’hui, on ne sait pas quand les choses vont revenir à la normale. Une chose est sûre, plus une entreprise aura une culture ancrée au moment du retour au bureau, plus ses équipes auront envie de mettre leur manteau et de se retrouver, prêts à relever de nouveaux défis », conclut l’expert.

Pour en apprendre plus sur la culture d’entreprise, inscrivez vous à la formation en cliquant ici.

Crédits photo de une : AllGo – An App For Plus Size People / Unsplash

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