Trois enseignements du cofondateur de LinkedIn Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Le cofondateur de LinkedIn et actuel ange investisseur Reid Hoffman a mille et une théories sur ce qui fait un bon entrepreneur. En voici trois. 16 janvier 2018 Le cofondateur de LinkedIn et actuel ange investisseur Reid Hoffman a mille et une théories sur ce qui fait un bon entrepreneur. En voici trois. 16 janvier 2018 Rating: 0

Trois enseignements du cofondateur de LinkedIn

Le cofondateur de LinkedIn et actuel ange investisseur Reid Hoffman a mille et une théories sur ce qui fait un bon entrepreneur. En voici trois.

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16 janvier 2018

Depuis avril 2017, il teste ses théories entrepreneuriales dans un podcast intitulé Masters of Scale (traduction libre: «les maîtres de la production à grande échelle») en interviewant les pionniers de la Silicon Valley.

Même s’il s’agit à la base de conseils destinés aux gens oeuvrant dans le capital de risque, on peut tout aussi bien les appliquer au monde du travail. Après tout, on attend désormais des professionnels ambitieux qu’ils fassent preuve d’initiative et d’esprit entrepreneurial (d’où la mode récente des «intrapreneurs»).

Vous êtes prêt à briller, à faire votre place au sommet de la pyramide managériale? Vous êtes prêt à en découdre pour y arriver? Ces enseignements sont pour vous. Nous en avons choisi 3 qui s’appliquent plus particulièrement au monde du travail.

1. La théorie des feux

Je crois que les meilleurs gestionnaires savent quand laisser un feu brûler. […] Savoir quel problème ne pas régler est aussi critique que savoir quels problèmes doivent être réglés.»

En prélude à l’émission 10, Reid Hoffman raconte comment LinkedIn a ignoré les plaintes de ses premiers utilisateurs, allant jusqu’à débrancher tous les téléphones du bureau.

La raison? Les fans de la première heure n’étaient pas le public que cherchait à rejoindre LinkedIn pour atteindre sa pleine maturité. Si elle n’avait pas ignoré ce problème, l’équipe aurait passé tout son temps à faire du service à la clientèle, plutôt que d’améliorer les fonctionnalités de la plateforme que l’on connaît aujourd’hui.

(Un truc pour «départager l’urgent de l’important»: familiarisez-vous avec la matrice d’Eisenhower dont nous parlions ici.)

2. Réussir «petit» avant de réussir «gros»

Pour créer un produit qui se déploie à grande échelle, on doit d’abord réussir un produit viable à petite échelle.»

Pour illustrer cet enseignement, Reid Hoffman nous présente l’histoire d’Airbnb. Avant de créer la plateforme d’hébergement en ligne que tout le monde connaît, Brian Chesky a pris la route et demandé à des gens de l’héberger pour comprendre comment son produit pouvait être amélioré.

Ce conseil pourrait aussi s’appeler «faire ses classes». Avant de devenir le gros bonnet qui prend les décisions, il faut accepter de faire des tâches moins glorieuses – ces tâches nous donneront l’expérience, la sagesse et l’humilité de prendre les bonnes décisions, le jour où on sera au sommet.

3. Se délester d’un poids mort

Vous pouvez pivoter de l’échec au succès, mais seulement si vous vous délestez et brûlez toute une partie de votre entreprise.»

Dans l’épisode 13, Reid Hoffman tend le micro à Stewart Butterfield, cofondateur de Flickr et Slack. L’entrepreneur raconte comment il a récupéré une situation désespérée, quand sa boîte de jeux vidéo en ligne fonçait droit dans un mur, incapable de générer des profits…

Il a concentré tous les efforts de son équipe sur une fonction de partage de photos incluse dans le jeu en ligne, afin de la commercialiser en tant que plateforme de partage de photos. Ainsi est né Flickr.

Pour cela, il a dû renvoyer la majorité de son équipe de programmeurs et faire le deuil de son jeu vidéo.

La leçon: s’attacher trop longtemps à des rêves impraticables et irréalistes est nuisible. Face à un cul-de-sac, il faut savoir faire table rase et rebondir!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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