Tweets sponsorisés: attention aux commentaires négatifs Reviewed by François Nadeau on . En 2010, Twitter lançait les tweets sponsorisés. Accompagnés de la mention Sponsorisé, ces messages sont payés par des annonceurs voulant joindre une audience p En 2010, Twitter lançait les tweets sponsorisés. Accompagnés de la mention Sponsorisé, ces messages sont payés par des annonceurs voulant joindre une audience p Rating: 0

Tweets sponsorisés: attention aux commentaires négatifs

En 2010, Twitter lançait les tweets sponsorisés. Accompagnés de la mention Sponsorisé, ces messages sont payés par des annonceurs voulant joindre une audience plus large ou différente de celle constituant leur base d’abonnés.

16 octobre 2017

Au fil du temps, Twitter a amélioré son offre concernant les tweets sponsorisés, notamment avec l’ajout des cartes d’application.

Un problème reste toutefois constant par rapport à ces messages commandités, soit les commentaires négatifs qui accompagnent régulièrement ceux-ci.

Il suffit d’ouvrir Twitter et de consulter les messages qui apparaissent sous ce type de contenu pour constater la teneur des propos exprimés.

Dans les dernières années, les gestionnaires de communautés de nombreuses organisations, allant de Ribena à McDonald’s, ont vécu la désagréable expérience.

Certains utilisateurs de la plateforme sont même connus pour leurs attaques répétées contre les contenus payants publiés par les entreprises.

Le phénomène n’est pas propre à Twitter. Les utilisateurs d’Instragram ont parfois cette même habitude de s’en prendre aux marques dont les messages sponsorisés se retrouvent sur leur écran.

Qu’est-ce qui peut expliquer le phénomène? Que ce soit sur Twitter ou Instagram, le principe est le même. Pour bien des utilisateurs, ce type de message est perçu comme une intrusion dans leur fil d’actualité. Certains ne se gênent donc pas en retour pour faire savoir ce qu’ils pensent aux promoteurs de ces contenus.

 S’assurer des conditions gagnantes

Est-ce que la mauvaise expérience vécue par plusieurs entreprises avec les tweets sponsorisés signifie qu’il ne faut pas les utiliser? Pas du tout. Il faut plutôt s’assurer que les conditions gagnantes soient en place afin que cette tactique s’avère bénéfique.

Pour Catherine Gratton-Gagné, spécialiste marketing de contenu pour la firme Adviso, il est important de ne pas se servir d’un média social comme d’un simple canal de distribution publicitaire. Selon elle, les promotions payantes devraient être utilisées afin de donner une meilleure visibilité à un contenu qui est pertinent et qui s’inscrit de façon cohérente dans une conversation en cours:

Twitter est une plateforme dont l’utilisation nichée comprend des codes de communication précis.»

Sur Twitter, l’instantanéité et la participation à une conversation d’actualité en temps réel est l’essence des communications qu’on y observe», ajoute-t-elle.

Toutefois, faute de respecter ces codes d’utilisation et sans avoir un contenu pertinent à ajouter à la conversation, Catherine Gratton-Gagné ne recommande pas de faire une promotion payante, du moins si on souhaite éviter les répercussions malheureuses comme les commentaires négatifs.

La formation en lien avec le sujet:

Gestion de communauté: Twitter, Instagram, Pinterest, Linked In et Snapchat

 

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page