Un CV en chaîne de blocs… vraiment ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 12 juin 2018 En mars dernier, la start-up américaine WorkChain a lancé ce qu’elle prétend être « le tout premier CV en chaine de blocs », un service intitulé Wo 12 juin 2018 En mars dernier, la start-up américaine WorkChain a lancé ce qu’elle prétend être « le tout premier CV en chaine de blocs », un service intitulé Wo Rating: 0

Un CV en chaîne de blocs… vraiment ?

12 juin 2018

En mars dernier, la start-up américaine WorkChain a lancé ce qu’elle prétend être « le tout premier CV en chaine de blocs », un service intitulé WorkID qui s’adresse aussi bien aux travailleurs qu’aux employeurs. Voyons de quoi il en retourne.

Ça nous est tous arrivé. On postule à un emploi qui demande un certain niveau de scolarité (secondaire, collégiale ou universitaire) et l’employeur nous demande une copie de tous nos diplômes. Où sont-ils déjà? On rappelle l’université, on demande une nouvelle copie…

Plus maintenant, avec le fameux CV « immuable » mis au point par Ivan Petrovic et son équipe:

WorkID utilise la technologie de pointe qu’est la chaîne de blocs pour bâtir le tout premier CV immuable contenant uniquement des données fiables et vérifiées. »

« Plus d’un tiers des gens mentent dans leur profil »

Pour revenir à l’exemple des diplômes, il faut comprendre que l’on n’aurait plus qu’à faire la démarche de faire authentifier une seule fois pour tous nos diplômes et certifications, et que cette authentification serait dès lors sauvegardée dans une chaîne de blocs.

Ivan Petrovic a imaginé cette déclinaison de la chaîne de blocs pour pallier à un problème récurrent dans le monde des RH, soit la fausse information disséminée dans les CV :

Dans le monde d’aujourd’hui, a-t-il déclaré ici, les employeurs n’ont absolument aucune chance quand vient le temps de vérifier les antécédents d’un candidat. Une ligne dans un CV peut être inventée et LinkedIn n’est pas fiable parce que plus qu’un tiers des gens mentent dans leur profil. »

Une authentification des qualifications

On voit l’intérêt d’une telle application pour les employeurs. Mais pour les travailleurs?

En fait, WorkChain espère donner un coup de pouce au bassin toujours grandissant des travailleurs pigistes et contractuels qui participent à la gig economy. Ces gens doivent montrer patte blanche à chaque fois qu’ils entrent en contact avec un nouvel employeur. L’authentification des qualifications et des compétences se produirait beaucoup plus rapidement avec une plateforme comme WorkID.

WorkChain a également songé à une manière d’accélérer les paiements des travailleurs contractuels. Ce second service se nomme WorkPAY :

WorkPAY utilise des preuves de travail validées par WorkChain pour créer des paiements en temps réel aux employés, ainsi que des feuilles de paie automatisées pour les employeurs. »

L’essor du « contrat intelligent »

Le service WorkPAY est un exemple concret du « contrat intelligent » décrit par CPA Canada dans son livre blanc sur l’impact des chaînes de blocs sur le métier d’auditeur :

Les contrats intelligents sont des codes informatiques qui sont emmagasinés dans une chaîne de blocs et qui exécutent des actions lorsque des conditions précises sont réunies. »

Les avantages sont les suivants :

La technologie des contrats intelligents peut accélérer les processus d’affaires, réduire les erreurs opérationnelles et accroître l’efficience par rapport aux coûts. »

Qu’est-ce que la chaîne de blocs, déjà ?

La technologie de la chaîne de blocs a connu la popularité grâce à son utilisation en tant que cryptomonnaie. On commence toutefois à comprendre que ses applications sont beaucoup plus larges et diversifiées que cela.

Décrite simplement, une chaine de blocs est un « grand livre numérique » décentralisé, contenant des informations impossibles à effacer, puisqu’elles sont copiées et recopiées sur une multitude de serveurs. Seules les personnes autorités peuvent ajouter de nouveaux « blocs » d’information à une chaîne existante.

La technologie de la chaîne de blocs trouve des applications dans le secteur de la finance (cryptomonnaie), le monde des affaires (contrats intelligents), en santé (pour la gestion des données des patients) et maintenant en recrutement, avec l’instauration d’un CV en chaîne de blocs!

 

Découvrez d’autres articles pour bien réussir vos entrevues d’embauche :

Comment se faire chasser par un recruteur

Des chiffres et de bonnes histoires = entrevue d’embauche réussie!

4 raisons de mettre son CV en ligne (sur un site distinct de LinkedIn)

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page