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Un iPhone, ça ne change pas le monde, sauf que…

Il y a 10 ans, lundi le 9 janvier, Steve Jobs présentait son tout premier iPhone. Même si ce n’était pas le premier téléphone intelligent à voir le jour, il a assurément marqué l’entrée dans l’ère technologique de ce type d’appareil. Voici les 4 domaines que l’iPhone a révolutionnés depuis ses débuts.

15 janvier 2017

1. La manière de communiquer

Avant la sortie des premiers téléphones intelligents, les cellulaires étaient utilisés principalement pour appeler, peu importe l’endroit où l’on se trouvait. Même si le premier iPhone sorti en 2007 ne comprenait pas les textos, il réussit en quelques mois seulement à intéresser ses utilisateurs à bien d’autres fonctions, comme la musique, la navigation Web et les applications.

Huit ans plus tard, environ 84% des mobinautes se servent de leurs appareils mobiles pour texter et 81% pour envoyer des courriels, selon une étude du CEFRIO. Non seulement les appels sont devenus moins importants, mais ils ont pris un tout nouveau sens: on réserve les appels aux personnes les plus importantes de nos vies ou à celles qui le sont à un certain moment de notre vie, par exemple, pour un projet ou un travail, comme l’explique un article du Washington Post.

2. Le milieu du travail

Un adulte québécois sur deux possède un téléphone intelligent selon l’enquête NETendances de 2014 du CEFRIO. Devant cette tendance, les dirigeants d’entreprises ont été de plus en plus confrontés aux demandes des cadres et des employés de pouvoir utiliser leurs appareils personnels au travail et à ce qui allait devenir le BYOD («Bring your own device»). Ce sont 73 % des entreprises canadiennes qui permettraient à leurs employés d’utiliser leur téléphone intelligent personnel au travail. Cette réalité s’est révélée au départ un véritable casse-tête pour les services de TI qui ont dû trouver des solutions pour protéger les données l’entreprise.

3. Les stratégies Web

Avant l’ère mobile, un consommateur naviguait depuis son ordinateur pour trouver des produits et des services. Or, maintenant, neuf consommateurs sur dix affirment se servir de leur téléphone intelligent pour des activités de prémagasinage, selon une étude de 2013 menée par la Banque de développement du Canada. Les entreprises n’ont plus le choix maintenant de s’assurer que leur stratégie Web soit adaptée à la mobilité.

4. Le commerce de détail

L’étude mondiale Total Retail 2016 montre que 42% des milléniaux (18-34 ans) utilisent leurs téléphones intelligents pour effectuer un achat en ligne au moins une fois par mois. La moitié des 18 à 24 ans s’en servent pour obtenir des coupons et des codes promotionnels. De plus, les jeunes s’attendent à poursuivre leur expérience en magasin et à recevoir en temps réel des promotions.

Même si pour le moment seulement 22% des Canadiens effectuent des transactions à l’aide de leur appareil, on peut penser que ce pourcentage augmentera rapidement au cours des prochaines années si on se fie à l’évolution mondiale.

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