L’avenir du marketing Web selon Larry Kim
Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l’intégralité de la sélection, cliquez ici.
En 2006, Larry Kim fonde WordStream, une entreprise spécialisée dans le domaine de la publicité en ligne. Aujourd’hui, l’organisation génère des revenus d’environ 500 millions de dollars et M. Kim est considéré comme une sommité dans son domaine.
11 avril 2016 –  En 2015, il a notamment été nommé «Search Marketer of The Year» lors des Landy Awards ainsi que lors des US Search Awards.
Celui-ci était de passage à Québec à l’occasion de la conférence de clôture du Web à Québec 2016. Son exposé portait le titre prometteur de «Win Friends, Influence People and Multiply your Online Marketing ROI by 10».
Des temps difficiles pour le marketing Web
Après avoir impressionné la foule avec ses notions de français, Larry Kim est entré dans le vif du sujet.
Selon lui, les temps sont durs pour ceux qui veulent rentabiliser leurs actions de marketing en ligne. Le référencement payant occupe de plus en plus de place dans les moteurs de recherche, mais celui-ci coute parfois très cher selon les termes visés.
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, la portée organique a diminué grandement dans les dernières années. Quant au marketing de contenu, il ne toucherait pas sa cible dans la plupart des cas.
Quelle est donc la solution?
Selon le conférencier, l’une d’elles est la publicité payante sur les réseaux sociaux, où, avec des moyens relativement modestes, un contenu peut faire son chemin de façon très efficace.
Les conseils du pro
Lors de sa conférence, Larry Kim a livré différentes solutions afin d’être efficace en publicité sociale.
D’abord, il conseille de bien maîtriser les formules qui permettent aux plateformes sociales de juger de la qualité d’une publicité et de la place qu’elle occupera par rapport aux messages concurrents. Chez Facebook, on parle notamment d’indice de pertinence et de valeur totale d’une publicité.
Kim attache aussi beaucoup d’importance au concept de «licorne», c’est-à -dire un contenu de qualité qui se démarque grandement des autres quant à l’attention qu’il permet d’aller chercher. Peut-on faire de tous nos contenus des licornes? Non.
Toutefois, la portée organique et l’engagement enregistrés sur certains contenus permettent de voir ceux qui se distinguent. Ceux-ci peuvent ensuite être mis de l’avant grâce à la publicité.
La segmentation est aussi un élément primordial.
Il n’est pas nécessaire de promouvoir ses contenus à un large public pour bénéficier d’une large portée. Kim a confié à l’auditoire qu’il effectuait souvent la promotion de ses contenus à une liste restreinte d’influenceurs.
Il a également partagé une anecdote où, pour 50$ en placement publicitaire, il a entre autres attiré l’attention de plusieurs journaux spécialisés ainsi qu’une entrevue de quelques minutes à Fox News. Kim étant une sommité dans son domaine, on peut toutefois se demander si la couverture aurait été la même pour quiconque aurait tenté l’expérience.
Quel est le futur du marketing Web?
Pour conclure, le fondateur de Wordstream a livré de façon brève comment il entrevoyait l’avenir du marketing sur le Web.
Selon lui, les sites qui obtiendront un bon référencement sont notamment ceux qui réussiront à obtenir des taux de clics plus élevés que la moyenne.
Il a aussi brièvement parlé d’aspects plus techniques, comme l’influence du RankBrain, le nouveau système d’intelligence artificielle de Google.
En terminant, Kim a rappelé qu’un contenu de qualité, intéressant et pertinent, reste la clé pour un marketing efficace.
Les prochaines formations Isarta en lien avec ce sujet:
Comprendre et optimiser le référencement naturel (SEO)
Comment concevoir, gérer et optimiser les campagnes Google Adwords
Publicités sur Facebook : diffuser votre message aux bonnes personnes
Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace
Photo: Aram Boghosian pour The Boston Globe.