YouTube mettra en garde contre la théorie du complot!
Le festival South by Southwest (SXSW) d’Austin au Texas a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Il attirait tous les regards du milieu des médias interactifs. Voilà qu’une nouvelle majeure pour l’industrie en émerge une fois de plus.
19 mars 2018
La plateforme la plus populaire de partage de vidéos a une nouvelle cible: la théorie du complot.
La CEO de Google, Susan Wojcicki annonçait, au SXSW, que YouTube comptait envoyer des informations aux internautes lorsqu’ils entrent en contact avec des contenus conspirationnistes. Les avertissements incluront en l’occurrence des liens vers Wikipédia: célèbre encyclopédie en ligne.
L’association entre YouTube et Wikipédia s’inscrit dans la lignée des démarches entreprises par les médias sociaux influents à travers la lutte aux fausses nouvelles.
En somme, lorsque des vidéos traiterons d’idées farfelues avançant par exemple que l’homme n’a jamais marché sur la Lune, à coté, les faits réels expliqués par Wikipédia s’afficheront, histoire de remettre les pendules à l’heure.
YouTube entend d’ailleurs engager massivement des modérateurs qui valideront les vidéos présentes sur son site. Ceux-ci devraient bientôt être au nombre de 10 000 pour s’affairer à la tâche.
La plateforme ayant maintes fois été critiquée pour sa gestion des contenus inappropriés, d’autres initiatives s’avèrent sans doute à prévoir. On lui avait notamment reproché ces derniers temps de laisser passer des vidéos liées à la haine ou faisant la propagande du terrorisme.
Voyons comment elle se débrouillera pour mettre en garde les cyberlecteurs et quels en seront les effets à court et long terme.
La formation en lien avec le sujet:
YouTube: Maîtrisez vos campagnes vidéo