3 conseils concrets pour lancer votre boutique électronique Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 14 mai 2020 Les commerces qui ne font pas partie des services essentiels n’ont d’autres choix que de se convertir à la vente en ligne pour écouler leurs stocks 14 mai 2020 Les commerces qui ne font pas partie des services essentiels n’ont d’autres choix que de se convertir à la vente en ligne pour écouler leurs stocks Rating: 0

3 conseils concrets pour lancer votre boutique électronique

14 mai 2020

Les commerces qui ne font pas partie des services essentiels n’ont d’autres choix que de se convertir à la vente en ligne pour écouler leurs stocks – si la nature de leurs produits le permet. Voici des conseils pour faciliter la transition vers une boutique en ligne.

1. Bâtir la confiance

Quand on choisit de vendre ses produits sur son site plutôt que sur un place de marché, il y a une confiance initiale à bâtir avec sa clientèle. Car, si plusieurs internautes achètent allègrement des produits sur des plateformes comme Amazon ou Walmart, c’est une autre histoire de confier ses coordonnées bancaires sur un site inconnu.

Lorsqu’un utilisateur arrive sur un site Web pour la première fois, il a énormément de questions. Il analyse l’entreprise afin de déterminer si c’est une entreprise digne de confiance, explique Pascal Cadorette, stratège en marketing numérique. Ces questionnements sont autant de «points de friction», s’ils ne sont pas répondus rapidement.»

Le stratège a mené un sondage en ligne pour mieux comprendre les réticences des internautes à effectuer un achat local en ligne, sur une boutique électronique.

Les réponses sont unanimes, dit-il : les gens veulent savoir d’où vient l’entreprise et le produit.» 

Les trucs de Pascal Cadorette pour répondre rapidement à cette question : inclure un numéro de téléphone, une description de l’origine de l’entreprise et des produits bien en évidence sur le site.

2. Réduire la friction

Quand la confiance est bâtie, le travail est loin d’être terminé. Car, de manière générale, les points de fiction potentiels demeurent nombreux lorsqu’on tente de vendre des produits en ligne.

Les consommateurs n’ont en effet pas une grande patience. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir que 70% des visiteurs de site de commerce électronique abandonnent leur un panier d’achat en cours de route.

Les raisons :

  • Frais d’expédition trop élevés (55 %);
  • Obligation de se créer un compte (34%);
  • Processus de paiement trop long ou trop compliqué (26%);
  • Manque de confiance envers le site (17%);
  • Problème de navigation (17 %);
  • Options de paiement insuffisantes (6 %).

Évidemment, chacun de ces points pourrait faire l’objet d’un article à lui seul. À tout le moins, ça donne une idée des questions à se poser : est-ce que mes frais de livraison sont prohibitifs? Est-ce que la politique de retour est claire? Est-ce que le site est hébergé sur une plateforme performante? Etc.

Plus largement, il est aussi possible d’améliorer l’expérience de navigation en portant une attention à l’ergonomie de la page Web. Pascal Cadorette donne des exemples qui relèvent du neuromarketing :

Certaines couleurs peuvent générer un sentiment spécifique chez le visiteur. Déployer des photos de clients qui utilisent le produit peut générer un sentiment d’empathie et de réciprocité. Ajouter des avis de clients positifs offre des preuves sociales et facilite le lien de confiance. Mettre les images à gauche sur une fiche produit plutôt qu’à droite est beaucoup plus ergonomique pour le cerveau. Mettre des boutons d’Ajout au panier de couleur contrastante attire l’oeil. » 

3. Importer le produit dans l’espace virtuel

Lorsqu’on veut ouvrir une boutique en ligne, la première tâche paraîtra triviale, mais elle pose un défi pour plusieurs entreprises : Comment importer ses produits dans l’espace virtuel. Comme les photographier rapidement, de manière professionnelle, afin de les rendre attirants pour la vente ?

On peut engager un photographe, prendre les images du fabricant – quand elles sont disponibles – ou on peut utiliser l’application SnapShop, qui permet de transposer les produits sur un fond blanc.

Bonnes ventes en ligne!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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