4 erreurs dans un CV qui rebutent les recruteurs en 2022
9 février 2022
À l’heure de la Grande démission, plusieurs professionnels voudront dépoussiérer leur CV pour postuler sur un nouvel emploi qui leur apportera de meilleures conditions de travail. Nous avons interrogé des professionnels en recrutement et en recherche d’emploi afin de connaître les erreurs communes à éviter en 2022, dans la rédaction d’un CV.
1. Oublier les compétences transversales
De mon expérience, l’erreur la plus fréquente dans un CV est de se limiter aux expériences en lien avec le domaine dans lequel on cherche un emploi, annonce Dorothée Beaudoin, responsable à la recherche d’emploi de l’organisme Accès-Cible SMT. Les gens oublient souvent que d’un domaine à l’autre, nous avons des compétences professionnelles transférables. »
L’idée de mettre de l’avant ses compétences transversales est d’autant plus importante que le monde du travail traverse une période de turbulences, et plusieurs catégories d’emploi sont appelés à se redéfinir. Pour illustrer son propos, la conseillère en recherche d’emploi explique comment un « simple » emploi de serveur peut impliquer tout un rayon de compétence de gestion.
En occupant un emploi de serveuse par le passé, j’ai appris à garder un espace ordonné et sécuritaire. J’ai appris aussi à synchroniser la marchandise, de m’assurer d’avoir assez de tasses et de cuillère – garder une quantité suffisante de fournitures. J’ai aussi dû passer des commandes à des fournisseurs, donner un bon service à la clientèle, gérer des situations d’urgence, etc. Toutes des compétences qui peuvent être reprises dans un contexte administratif. »
2. Ne pas mettre de l’avant ses compétences informatiques
Tous les intervenants RH le disent : il n’y aura pas de retour en arrière en matière de télétravail. Dans un tel contexte, la littératie numérique et les compétences informatiques deviennent cruciales dans tous les emplois qui se font à distance.
Présentement, avec la popularité du télétravail, les compétences informatiques deviennent des compétences stratégiques et très convoitées par les employeurs, confirme Dorothée Beaudoin. Il est donc préférable d’en mettre plus que pas assez dans le CV. Le nouveau type d’erreur serait effectivement d’omettre de marquer nos connaissances informatiques. »
3. Ne pas personnaliser et mettre à jour son CV
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les affichages de poste pleuvent sur LinkedIn et autres sites de recherche d’emploi (comme Isarta !). Il est tentant de postuler « juste pour voir si on aura le poste», sans se donner la peine de revoir son CV. C’est prendre le risque de ternir son image professionnelle.
Je vois parfois passer des CV qui ne sont pas à jour, constate Robert Di Ciero, spécialiste en acquisition de talents. Par exemple, le candidat n’occupe pas le poste indiqué sur le CV. Ou encore, le CV n’est pas adapté pour le poste visé… avec le nom d’un autre employeur ! . Un CV générique pour tous les postes n’est pas idéal non plus», conclut-il.
4. S’étendre, se répandre et s’embrouiller
Même si, ultimement, chaque parcours professionnel est différent, le recruteur est d’avis que deux pages suffisent habituellement à communiquer les informations importantes et vendre sa salade.
Un recruteur passe 45 à 60 secondes à réviser le CV, rappelle-t-il. Avoir un CV trop long est donc une erreur à éviter. Le CV doit être facile à suivre et doit être concis. Les éléments qui seront triés et évalués sont le parcours professionnel, l’expérience de travail, les connaissances informatiques, etc. Tout cela doit être facile à trouver et à comprendre. »
Le recruteur suggère de mettre les dates et la chronologie bien en évidence, pour accentuer les années d’expérience et la stabilité du parcours professionnel.
A vous de jouer !