7 idées pour rester productif et positif en télétravail
29 avril 2020
Le studio Kay, basé à Montréal, travaille comme beaucoup d’autres entreprises de la maison depuis quelques semaines. Voici les bonnes pratiques qu’ils ont pu constater.
Les entreprises à services non-essentiels sont fermés, les déplacements doivent être limités et toute la population doit s’adapter à un mode de vie complètement différent. Disons-le, c’est du jamais vu!
Une majorité des employés se sont fait mettre à pied temporairement tandis que les autres expérimentent, peut-être pour la première fois, le télétravail. Pas toujours évident de se concentrer avec les enfants, les animaux de compagnies, les voisins et sans oublier la plus grande distraction : le garde-manger. Tâche assez difficile, pour ne pas dire impossible.
On vous propose aujourd’hui 7 astuces faciles pour être au meilleur de votre productivité et de rester positif tout au long de cette période de confinement.
1. Établir des limites claires
Un conseil extrêmement important pour rester en contrôle de son emploi du temps. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une situation habituelle et que les ressources sont limitées.
Travailler de la maison c’est ainsi savoir que l’on ne peut pas tout faire ce que l’on faisait dans son environnement de travail habituel. Il faut s’adapter.
C’est nouveau aussi pour les employeurs qui peuvent vous demander certaines tâches qui ne sont pas facilement réalisables de la maison. Établir ses limites auprès de votre employeur est crucial pour, non seulement l’apprentissage de celui-ci, mais aussi pour vous respecter dans votre temps et votre énergie.
Ne soyez pas mal à l’aise d’imposer vos limites à votre entourage aussi. Oui, vous êtes à la maison, mais vous travaillez. Selon vos besoins, établissez un horaire avec le temps que vous devez travailler et le temps que vous avez de libre pendant votre journée.
2. Soyez discipliné!
Il peut être très difficile de rester discipliné pendant cette période de confinement. Plusieurs distractions peuvent venir troubler notre concentration. Il faut faire la différence entre être à la maison pour travailler et être à la maison pour le plaisir.
Il faut éviter de se mettre en situation de distraction. Jeter un coup d’œil à la télévision allumé en arrière-plan, regarder les réseaux sociaux aux 10 minutes ou regarder la nouvelle tendance sur YouTube : cela ne constitue pas un environnement sain pour la concentration.
Vous pouvez éteindre la télévision et vous déconnecter des réseaux sociaux pendant le temps que vous travaillez. Cela vous aidera à porter votre attention sur votre travail.
3. Gardez le moral et pensez positif
Il est probable que durant cette période vous ayez du mal à rester positif. C’est normal. Il faut savoir par contre que les émotions négatives peuvent jouer un rôle majeur sur la productivité et même la créativité.
Avoir des pensées positives est un cercle vertueux. Il peut être difficile de démarrer la chaîne, mais il est important de commencer sa journée sur une note positive. Par exemple, vous pouvez vous créer une routine matinale qui vous fait plaisir pour bien commencer la journée.
Ensuite, pour garder cette énergie positive pendant toute la journée, vous pouvez garder des collations qui pourront vous aider à garder le moral (ex : noix, bananes…).
Si vous vous sentez pris dans une impasse, trouver autre chose à faire qui détournera votre attention pendant que vous trouvez une solution. Gardez vos épaules détendues lorsque vous sentez le stress monter et pratiquez de courts étirements pour relaxer.
Aussi, une méthode qui peut vous aider à garder le moral est de tenir un journal. Écrire est une excellente façon de mettre sur papier nos émotions et faire le point sur notre journée.
4. Améliorez votre espace de travail
Si vous travaillez de la maison pour la première fois, ayez un espace de travail confortable. Un coin de la table de cuisine n’est pas l’idéal à long terme. Créer un espace dédié seulement à votre travail pour limiter les distractions.
Si possible, placez-vous dans une pièce avec une porte qui se ferme pour minimiser les distractions et informer les gens dans votre maison que vous êtes en train de travailler et vous ne devez pas être dérangé. Faire le ménage et garder un espace de travail propre est très important puisque le désordre nuit beaucoup à la créativité, on y revient.
Trouvez une chaise confortable qui vous permet d’avoir une bonne posture et un bureau adéquat pour votre travail. Trouvez ce qui fonctionne pour vous!
5. L’importance d’avoir un sommeil de qualité
Le manque de sommeil peut vous laisser irritable et de mauvaise humeur le matin – ce qui n’est pas une bonne façon de commencer sa journée. Un sommeil de qualité est primordial pour les fonctions du cerveau et vous aide à être plus créatif et productif.
Créez-vous une habitude d’heure du coucher pour maximiser vos heures de sommeil. Vous pouvez aussi rendre l’environnement de votre chambre axée plus relaxant et propice au sommeil.
En étant en télétravail, vous passez probablement plus de temps sur votre ordinateur et votre cellulaire qu’à l’habitude. La lumière bleue émise par ces appareils peut être un grand facteur de manque de sommeil.
Nous vous conseillons d’éteindre votre écran au moins une heure avant le coucher et d’utiliser le mode sombre de votre appareil cellulaire pour limiter l’exposition à la lumière bleue.
6. Incorporez l’exercice physique et allez dehors
Aucun secret ici : l’exercice physique est étroitement lié à la productivité. L’exercice émet une hormone de bonheur qui vous met de bonne humeur et vous fait sentir plein d’énergie. L’exercice vous permet aussi d’être en bonne forme physique et peut améliorer votre santé mentale.
Incorporer un peu de temps dehors peut-être très bénéfique sur plusieurs niveaux comme l’amélioration de la mémoire à court terme, la diminution du niveau de stress, et l’augmentation de la concentration ou de la créativité.
7. Gérez votre emploi du temps efficacement
Il peut être facile de s’éparpiller lorsque l’on travail de la maison. Il faut être discipliné dans son emploi du temps pour s’assurer de dépenser de l’énergie aux bons endroits. Vous devenez votre propre patron pour ce qui est de votre gestion du temps. Investir dans de bons outils de gestion de temps peut être un bon plus ici.
Bref,
Il est normal d’avoir un temps d’adaptation, surtout si c’est la première fois que vous travaillez de la maison. Vous allez faire beaucoup d’essais erreurs. C’est important aussi de se respecter dans ce moment inhabituel : ne vous mettez pas trop de pression !
Prenez le temps de vous féliciter à chaque petit succès. Cela vous permettra de rester optimiste et au top de votre performance. C’est la clé pour avoir de meilleurs résultats!