Avez-vous votre stratégie 5G ?
26 avril 2021
Avant la pandémie, un sondage Accenture de 2019 révélait un aspect paradoxal de la technologie 5G: si 40% des dirigeants sondés étaient prêts à dire que la 5G allait « amener une révolution », ils étaient 75% à avouer ne pas savoir comment cette technologie serait utile pour leur entreprise. Où en sommes-nous, deux ans plus tard? Nous avons posé la question à Antoine Auger, directeur principal du développement des affaires chez Prompt, une société sans but lucratif qui facilite la création de partenariats de R-D industriels-universitaires afin d’améliorer la compétitivité du Québec.
La pandémie a grandement aidé au rayonnement de la 5G, dit le directeur. Les gens ont été tellement dépendants de la qualité de leur connexion ; ils ont compris l’intérêt d’avoir une haute qualité de résolution lorsqu’ils se parlent sur des plateformes de vidéoconférence. L’utilisation de la vidéo a augmenté d’une manière exponentielle. »
Dans l’œil du grand public, la 5G est surtout liée à l’industrie du divertissement. Or, la pandémie aura rendu les applications en entreprises encore plus évidentes.
Outre le besoin d’avoir des outils de communication à distance plus efficace, il y a tout un volet de formation à distance, qui dépend en grande partie du déploiement de la 5G.
Les technologies de réalités mixtes (réalité virtuelle et augmentée) permettent aux entreprises de former leurs employés à distance. Il y a des besoins de formation à distance dans le domaine industriel, entre autres pour la maintenance d’équipements de machinerie lourde qui sont complexes. »
De nouveaux services
C’est grâce au fort débit de données et au faible temps latence de la technologie 5G que l’on peut offrir des expériences de réalité virtuelle qui soient fluides.
La technologie 5G aide surtout dans la perspective du mobile. Les applications de réalité augmentée sont maintenant très convaincantes. On peut se déplacer dans l’espace et toucher des objets. »
Avec le réseau 5G, les drones pourront être utilisés pour améliorer certains types de services donnés dans le domaine de la construction, du transport, de agriculture.
Avec une géolocalisation qui est possible au centimètre près, il y a toutes sortes nouvelles applications qui seront possibles, comme l’inspection ou la gestion d’inventaire à distance.»
L’importance d’une stratégie 5G
Le potentiel est là , certes. Sauf que la technologie reste encore à être pleinement déployée. Le réseau 5G est loin d’être accessible partout. Peu de gens possèdent un téléphone 5G. Pourtant, les entreprises doivent dès maintenant réfléchir à l’impact de la 5G dans leur industrie respective.
Dans l’industrie du jeu mobile, si une entreprise n’a pas déjà une vision 5G, si elle n’a pas une stratégie pour exploiter les caractéristiques particulières du 5G, elle va manquer le bateau. Il y a un réel besoin de comprendre l’impact du edge computing sur la prochaine génération de jeu. »
De la même façon, les marketeurs doivent réfléchir dès maintenant comment ils pourront intégrer les outils technologiques que sont la réalité augmentée et virtuelle dans leur campagne publicitaire.
Le 5G jouera également un rôle dans l’expérience de magasinage dans les établissements physiques, en augmentant les possibilités d’interaction entre les commerçants et les visiteurs dotés de cellulaire.
Bonne réflexion!