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Bilan Web et réseaux sociaux 2023 : l’année de l’IA générative et du bouleversement des médias sociaux

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Saulo Mohana / Unsplash

20 décembre 2023

Sommes-nous en train s’assister à la fin des médias sociaux tels que nous les avons toujours connu jusqu’à maintenant? Au-delà des changements de nom (Facebook qui devient Meta/Treads et Twitter qui devient X…), il se passe quelque chose. L’année 2023 a été marqué par des tentatives répétées de domestiquer la bête numérique. Tout cela sur fond de révolution technologique, avec l’IA.

1. Arrivée de l’IA générative

Depuis que OpenAI a rendu ChatGPT accessible au public en novembre 2022, l’IA générative est devenue LE sujet de l’heure sur les médias sociaux. Les professionnels du Web ont dès lors adopté cet outil. Natasha Tatta, traductrice et rédactrice orientée vers le SEO et l’IA, témoigne de son utilisation de la nouvelle plateforme :

C’est un incontournable, surtout quand on peut obtenir un plan et une ligne éditoriale pour un an en 5 minutes, y compris des idées souvent très originales. Un gain de temps énorme. Les visuels? Quand on ne doit plus fouiller dans les banques d’images et qu’on peut réaliser précisément ce qu’on souhaite représenter, disons que ça change la donne. Et on fait TOUT ça avec ChatGPT… Â»

Avec la venue du concurrent Gemini de Google, l’IA n’a pas fini de bouleverser les pratiques de création de contenu sur le Web.

2. Fin de la lune de miel du commerce électronique

Après la frénésie de la pandémie, on assiste à un retour du balancier au rayon du e-commerce.

Pendant la pandémie, les entreprises ont connu énormément de succès en ligne, rappelle Marco Bérubé, auteur du livre Le succès en affaires grâce aux médias sociaux – inspiré du film Moneyball – et président de l’agence Mobux. Or, cette année, elles ont frappé un mur. Les gens ne sont plus constamment sur les médias sociaux. Et donc, vendre en ligne est devenu plus difficile. »

Dans l’année à venir, les entreprises doivent revenir à la base du marketing numérique, qui est la création de contenu organique.

Les entreprises ont perdu de vue la raison pour laquelle les gens vont sur les médias sociaux : pour se divertir. Il y a un écart important entre ce que le contenu « publicitaire » des entreprises et ce que les gens veulent voir. Les entreprises doivent réinvestir dans du contenu organique divertissant.»

3. Interdiction de TikTok

Si TikTok était la plateforme de l’heure il y a un an, le média social chinois a suscité quelques questionnements quand de nombreux gouvernements ont décidé d’interdire son utilisation. Malgré tout, la plateforme a poursuivi sur sa lancée, nous apprend Alexandre Turcotte, créateur de contenu et spécialiste de TikTok.

Selon les statistiques de Leger présentées aujourd’hui, TikTok est en hausse dans toutes les tranches d’âge. Je note que c’est aussi en hausse au niveau des entreprises. On y investit de plus en plus d’argent au niveau média pour des campagnes de e-com ou de recrutement Â», rapporte-t-il.

4. Émergence de LinkedIn comme plateforme de marketing d’influence

Les grandes plateformes de médias sociaux sont sous le feu de la critique depuis plusieurs années déjà. Et chaque fois, on présente LinkedIn comme une alternative plus « respectable ». Or, il semble que ce soit réellement cette année que le déclic se soit fait. Plusieurs journalistes se sont réfugiés sur la plateforme de réseautage professionnel pour relayer leur contenu journalistique.  

Il est intéressant de noter que la nouvelle Étude DGTL rapporte une hausse du nombre d’utilisateurs de LinkedIn, dans la dernière année.

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Source : Étude DGTL

Parions que Facebook – qui renaît chaque fois de ses cendres comme un sphinx numérique – n’a pas dit son dernier mot!


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A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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