« Chez Hopscotch, nous commençons souvent les entretiens en nous baladant dans les locaux »
2 décembre 2019
Découvrez le nouvel épisode de notre série sur la culture d’entreprise et la marque employeur avec Hopscotch. Interview avec Marie de Beauregard, la directrice des ressources humaines du groupe.
Quels sont, pour commencer, vos principaux besoins de recrutement ?
Marie de Beauregard : Hopscotch est un groupe spécialisé dans l’événementiel, les RP, le marketing digital et les communications qui compte 500 collaborateurs, et avec Sopexa qui a rejoint notre Groupe, nous arrivons à  750 collaborateurs.
Nous recrutons en moyenne 200 personnes par an, en CDI et CDD. À qui il faut ajouter tous les intermittents ou freelance avec qui nous travaillons selon les projets.
Chez nous, il y a deux grands types de métiers :
- Pour la partie événementielle : tout ce qui concerne la gestion des projets, autrement dit les chefs de projets ou directeurs de clientèle… sans oublier les domaines de la production et de la création.
- Pour la partie RP : nous recherchons régulièrement des consultants junior et senior. Mais aussi des experts en marketing digital.
Enfin, il faut savoir qu’en plus de notre siège à Paris, juste derrière la Bourse, nous avons des équipes à  Lille, Lyon, Casablanca et Dublin. Avec le réseau Sopexa, présent dans 35 pays dans le monde, cela nous amène une plus grande force de frappe sur laquelle on peut s’appuyer et dans laquelle nous allons développer de plus en plus de mobilités et d’expertises.
Pouvez-vous nous parler de votre processus de recrutement ?
Marie de Beauregard : Il est relativement simple. Nous essayons d’ailleurs de nous outiller au mieux avec une présence sur Welcome to the jungle par exemple et une publication de toutes nos offres sur notre site, reliées à Talentsoft.
Nous essayons de croiser des entretiens avec des rencontres avec les équipes. En fait, le processus se fait en fonction de la spécificité du poste. Il n’y a aucune règle en la matière et on ne veut pas alourdir le processus inutilement. Parfois, c’est judicieux que les équipes rencontrent le futur collaborateur. Parfois, l’entretien se fait directement avec une personne de la direction.
Cela surprend quelques fois les candidats mais nous commençons souvent les entretiens en nous baladant dans les locaux. C’est en effet en montrant la façon dont on est organisé physiquement que l’on raconte l’histoire du groupe. On comprend beaucoup de choses de cette façon et c’est le meilleur moyen de voir comment les équipes travaillent.
Qu’en est-il de votre culture d’entreprise. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Marie de Beauregard : Nous sommes un rassemblement de plusieurs agences qui ont toutes gardées leur identité et leur histoire. Mais nous avons une chose qui nous rassemble : la logique d’entrepreneuriat très forte qui est portée par nos dirigeants. Elle se retrouve partout et s’incarne par notre président. On prend des risques, on peut se tromper, c’est normal. On aime bien ce type de profils qui vont tenter des choses nouvelles.
Par ailleurs, il y a une culture événementielle qui se reflète un peu partout dans l’entreprise. Notre richesse vient aussi de la multitude des profils qui composent Hopscotch. Nous recherchons cette diversité et nous sommes donc attentifs à favoriser des rencontres, des moments de partage et de travail en transversalité.
C’est pour cette raison que même si nous avons un dispositif de travail à distance, nous souhaitons conserver des moments de présence dans nos locaux. Il est en effet important de se voir, de faire des brainstorming. Bref, de partager ensemble. Ce qui se traduit d’ailleurs par des nombreux moments conviviaux et festifs. Cela se ressent dans l’entreprise.
Enfin, nous sommes une agence en croissance constante et qui intègre vite de nouvelles entreprises. Nous mettons donc beaucoup l’accent sur le croisement des équipes. Il y a par exemple des random lunch qui sont organisés : on va déjeuner avec une table qu’on ne connaît pas.
Parmi les rituels, je peux vous parler du HopCase. À chaque fois, c’est une équipe en interne qui va présenter devant tout le monde soit une offre client soit un échec, soit une équipe qui s’est constituée nouvellement, soit une visite d’un festival pour faire vivre l’expérience au reste de l’agence. Nous sommes vraiment dans la culture du partage.