Comment réagir face à un collègue plus zélé que nous ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 15 mai 2018 Rien de plus agaçant que de travailler à côté d’un collègue plus zélé que nous, qui fait les 4 volontés du patron et qui menace à tout moment de nou 15 mai 2018 Rien de plus agaçant que de travailler à côté d’un collègue plus zélé que nous, qui fait les 4 volontés du patron et qui menace à tout moment de nou Rating: 0

Comment réagir face à un collègue plus zélé que nous ?

15 mai 2018

Rien de plus agaçant que de travailler à côté d’un collègue plus zélé que nous, qui fait les 4 volontés du patron et qui menace à tout moment de nous faire mal paraître. Comment gérer cette situation?

Fred* est programmeur. Son métier n’est pas une passion, mais plutôt une manière décente de gagner sa vie. Il considère livrer une prestation de travail honnête, aux meilleurs de ses capacités. Mais il ne perdra pas une nuit de sommeil pour l’entreprise.

Le problème, c’est qu’il est confronté chaque jour à une collègue qui en mène large au bureau. Tamia* veut prendre toutes les décisions, elle accumule les heures supplémentaires et, surtout, elle regarde sans cesse par-dessus son épaule pour savoir si le travail est bien.

Fred est de plus en plus agacé par un zèle qu’il juge déplacé. Que faire?

1. Clarifier ses ambitions

Au travail, une clé du bien-être professionnel est d’admettre que l’on n’a pas tous les mêmes ambitions. Il n’y a pas de mal à vouloir être un employé fiable, qui fait bien son travail, mais sans plus. Mais l’inverse est aussi vrai. Il faut respecter ceux et celles qui ont de grandes ambitions et un désir d’ascension hiérarchique.

Fred, après quelques mois de travail à côtoyer Tamia, a compris de façon claire qu’elle voulait devenir gestionnaire de projet, avec toutes les responsabilités que cela impliquait. Le seul fait d’en prendre conscience l’a aidé à mettre le « zèle » en perspective.

2. Faire un examen de conscience

Cela étant dit, ce n’est pas parce qu’on ne nourrit pas de « grandes ambitions » qu’il faille s’assoir sur ses lauriers, tourner les coins ou carrément mal faire son travail.

En présence d’un collègue plus zélé que soi, c’est l’occasion de faire une auto-évaluation de sa propre prestation de travail. Est-ce que l’on arrive en retard au bureau, est-ce que l’on procrastine sur un dossier?

Dans le cas de Fred, il en a profité pour prendre les devants et démontrer plus d’initiatives dans ses dossiers. En agissant ainsi, il a momentanément regagné le respect et la confiance de sa collègue.

3. Mettre ses limites

Mais ne nous illusionnons pas. Quand deux personnes ont des ambitions professionnelles diamétralement opposées (l’un qui cherche la constance, l’autre qui veut gravir les échelons), il y a de bonnes chances que les frictions et tensions se perpétuent dans le temps. C’est pourquoi il est important de savoir mettre ses limites.

Fred l’a compris bien assez tôt, quand il a constaté que Tamia continuait de faire des suivis abusifs sur ses dossiers, alors qu’elle n’avait pas l’autorité hiérarchique pour le faire. Pendant un temps, Fred a transmis l’information au compte-goutte, jusqu’à ce que Tamia lâche prise sur ses dossiers.

4. S’aligner sur la mission de l’entreprise

Rappelons, pour conclure, que le zèle d’un employé n’est pas toujours synonyme de productivité. Certains professionnels ont le don d’accumuler les heures, sans être très efficaces…

Il est donc tout à fait possible, en tant qu’employé, de tirer son épingle du jeu sans tout sacrifier à sa carrière. Un truc : consacrer ses efforts à servir la mission de l’entreprise. Se poser sans cesse la question suivante : est-ce ma contribution fait avancer l’entreprise? Si la réponse est oui, le gros du travail est fait!

 

*L’histoire est tirée d’un fait vécu, mais les noms ont été changés.

 

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A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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