« La prise de parole en public est un talent qui se développe »
24 mars 2021
Le courage de parler en public. C’est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Un monde différent, afin d’aider à être plus à l’aise pour s’exprimer devant auditoire. Entrevue avec Jean-Pierre Lauzier, bien connu des lecteurs d’Isarta Infos, qui est l’un des vingt expert-conférenciers invités à témoigner dans le livre.
Jean-Pierre, es-tu à l’aise depuis tout jeune pour prendre la parole en public ? Autrement dit, est-ce une faculté naturelle ?
Jean-Pierre Lauzier : Parler en public n’a rien de naturel dans mon cas; jusqu’à l’âge de 38 ans, simplement le fait de me présenter à des gens autour d’une table d’une dizaine de personnes générait chez moi un malaise, qui se traduisait par un battement de cœur accéléré, par des mains moites et par une nervosité excessive dans la voix.
Je ne sais pas précisément d’où vient cette peur, mais elle était très présente chez moi.
Y a-t-il eu un déclic à un moment dans ta vie ?
JPL : Absolument. Un jour, une personne en affaires m’a demandé ce que je ferais comme travail si je n’avais pas besoin d’argent, pour aider les gens à réaliser leurs objectifs et/ou leurs désirs.
Je n’ai pas été capable de répondre sur le champ, mais cette question a habité mon esprit de façon intense jusqu’à finalement trouver une réponse. Mon rêve était d’effectuer des présentations en public, du coaching, des formations, d’animer des ateliers, etc. sur la vente ou le service à la clientèle.
Ce jour-là , j’ai décidé que j’allais faire ce qui me passionnait le plus au monde et que j’allais réussir à gagner ma vie avec ce travail, et ce, peu importe les défis que cela impliquait; j’ai aussi décidé que jamais je n’allais abandonner.
Comment as-tu travaillé cette compétence afin de pouvoir être conférencier ?
JPL : Au début, j’ai décidé d’être membre de l’Association des conférenciers professionnels du Canada et de m’inscrire à un club Toastmaster afin de développer ma prise de parole en public, pour diminuer l’intensité de cette peur.
J’ai donc décidé de profiter de toutes les tribunes et de toutes les occasions qui m’étaient données pour parfaire mes compétences de prise de parole en public (au travail, dans les rencontres familiales, dans les associations, etc.) même si cela était extrêmement exigeant.
Parfois, cela se passait bien et l’expérience était profitable, mais parfois, cela ne se passait pas comme prévu et je trouvais cela vraiment difficile; mais c’était une expérience supplémentaire.
Le fait de ne jamais avoir abandonné, même dans les moments de découragement, m’a permis de réussir. Même encore aujourd’hui, après plus de 20 ans, j’apprends encore beaucoup afin de bien performer.
Dans le livre, il est notamment évoqué la vulnérabilité pour vaincre sa peur de parler en public et augmenter l’impact de ses présentations. Cela peut paraître contradictoire. Est-il possible de préciser ?
JPL : Exposer sa vulnérabilité peut sembler être une faiblesse, mais cela démontre beaucoup de force à travers une authenticité, du courage et de l’humanité.
Ce que l’on recherche comme présentateur est d’amener le public à passer à l’action; plus les gens se reconnaissent dans le conférencier, plus ce dernier aura un impact important auprès de son auditoire.
D’où vient généralement cette peur de parler en public ? Est-ce la même pour tout le monde ou est-ce qu’elle dépend de plusieurs facteurs potentiels selon les personnes ?
JPL : Je crois que la peur de parler en public provient de plusieurs facteurs, tels que le jugement des autres, la volonté de bien faire, le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, etc.
Bref, plusieurs facteurs propres à chaque personne peuvent être en cause.
On entend souvent dire que les personnes extraverties sont meilleures à l’oral que les personnes de nature introvertie. Y a-t-il un lien entre la nature des personnes et les compétences de prise de parole en public ?
JPL : Je crois que les personnes extraverties ont plus de prédispositions naturelles à être meilleurs dans la prise de parole en public; par contre, la prise de parole en public est un talent qui se développe.
Souvent, les personnes extraverties vont surévaluer leurs habiletés à performer et cela peut leur jouer un vilain tour; ils peuvent alors se retrouver dans une position très inconfortable devant un public.
D’un autre côté, la personne introvertie sait très bien qu’elle doit travailler fort pour performer comme présentatrice et elle devra faire plus d’apprentissages, de pratiques, de formations, etc. Avec ce genre d’attitude, à long terme, elle risque d’être meilleure que la personne extravertie.
En plus d’acheter le livre – évidemment –, quels sont ses conseils pour s’exercer chez soi en vue d’une présentation importante ? Existe-t-il des exercices pratiques ?
JPL : Si vous avez une présentation à faire prochainement et que vous désirez vous exercer, présentez votre discours en vous regardant devant un miroir. Regardez-vous dans les yeux et restez concentré sur le moment présent et sur votre message.
Il est fort possible que vous ayez beaucoup de difficulté, mais persévérez : cet exercice constitue une excellente pratique avant le grand jour. De plus, notre collaboratrice et partenaire Annie Bienvenue a des capsules disponible sur sa chaîne Youtube que vous pouvez regarder afin de vous aider et obtenir des trucs et conseils.