Les 4 clés d’une annonce d’emploi réussie selon Vincent Mazrou Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 1er décembre 2020 La guerre du recrutement fait rage. Les annonces de personnel recherché pleuvent sur le Web (dont Isarta !). Nous avons demandé à Vincent Mazr 1er décembre 2020 La guerre du recrutement fait rage. Les annonces de personnel recherché pleuvent sur le Web (dont Isarta !). Nous avons demandé à Vincent Mazr Rating: 0

Les 4 clés d’une annonce d’emploi réussie selon Vincent Mazrou

1er décembre 2020

La guerre du recrutement fait rage. Les annonces de personnel recherché pleuvent sur le Web (dont Isarta !). Nous avons demandé à Vincent Mazrou, consultant en marque employeur et fondateur de Attribut, de nous donner des conseils dans la rédaction de ces fameux affichages.

Avant d’entamer la rédaction des textes visant à solliciter des candidatures sur un poste, il est important de comprendre la différence fondamentale entre un affichage et une description de poste.

L’affichage de poste est un document marketing, qui pourrait être beaucoup plus court et beaucoup plus attractif que ce qu’on voit à l’heure actuel, dit Vincent Mazrou. En mode «ultra storytelling». La description de poste, elle, peut demeurer plus traditionnelle. Dans l’affichage de poste, il n’y a pas de règles. Ou plutôt, les règles qui s’appliquent sont celles de la communication efficace, qui a de l’impact.»

­Maintenant que cela est clarifié, entrons dans le vif du sujet.

1. Savoir qui on est

Plusieurs entreprises se présentent à Vincent Mazrou avec une demande simple : «se démarquer». Elles ont l’impression qu’elles peuvent soudainement attirer l’attention vers leurs postes revoyant le ton, le vocabulaire, les tournures humoristiques.

Le travail est beaucoup plus large, prévient le président d’Attribut. Certains doivent d’abord réfléchir à qui ils sont, quelle est leur différence. Pour trouver les bons mots, il faut savoir qui on est. Certaines entreprises auront d’abord besoin de clarifier leur raison d’être et leur identité d’entreprise.

Si une organisation ne sait pas «qui elle est» et «pourquoi elle agit», il lui sera difficile d’articuler un message qui se démarque de son compétiteur, prévient-il.

2. Connaître son audience

Deuxième étape: apprendre à connaître la personne convoitée.

Plus on connait de choses sur les candidats que l’on veut recruter, plus les mots viendront facilement. Pour parvenir à créer les bons «persona», on peut faire de la recherche, mais on peut aussi parler avec son monde – soit les employés internes qui correspondent aux profils que l’on recherche.

Le spécialiste de la marque employeur fait remarquer que les informations qui attirent l’attention d’un candidat peuvent varier d’une catégorie d’emploi à l’autre, puis d’une industrie à l’autre.

Habituellement, les personnes qui effectuent un métier de col bleu (par exemple: un plongeur dans un restaurant ou un salarié d’entrepôt) vont accorder une très grande importance au salaire et à l’horaire de travail. Si on s’adresse à eux, c’est important de mettre ces informations de l’avant dans l’affichage.

Les autres professionnels, poursuit-il, vont davantage s’intéresser à la nature des mandats, ainsi que les tâches et responsabilités associées au poste. Les professionnels seniors, remarque-t-il, vont aussi s’intéresser à la philosophie de l’entreprise et se demander quelle sera leur contribution à la mission de l’entreprise. Si on s’adresse à eux, mettre les valeurs d’entreprise de l’avant dans les affichages devient alors un incontournable.

3 -Raconter des histoires ancrées dans le réel

Pourquoi raconter des histoires? demande Vincent Mazrou. Les histoires permettent de connecter avec les gens. Ce qui nous rend humains, c’est notre capacité sociale à interagir entre nous.»

Pour le spécialiste de la marque employeur, c’est aussi une manière de tester les promesses que l’on compte faire aux candidats.

Historiquement, les entreprises ont souvent affirmées des choses («nous sommes comme ceci ou comme cela»), alors que la réalité est tout autre, quand le candidat se joint à l’entreprise. »

L’approche de Vincent Mazrou est de rayer les affirmations («nous sommes les plus cool, les plus beaux, les plus fins») et de remplacer cela par des faits, en racontant l’histoire ou le parcours professionnel d’un vrai employé dans l’entreprise.

Ça, c’est du concret. Le candidat peut se projeter dans son emploi futur. »

4. Commencer par les infos de bases

Pour conclure, voici trois informations essentielles qui sont parfois écartées des affichages de poste.

  • Le type de poste: est-ce à temps plein ou à temps partiel ?
  • Le nombre d’heures: «Un emploi de 40 heures par semaine n’est pas aussi attrayant qu’un 35 heures», prévient Vincent Mazrou.
  • Une mise en contexte: «Avant d’énoncer les exigences du poste, j’ajoute un paragraphe sur l’équipe ou la culture d’entreprise. C’est essentiel pour faire un recrutement durable.»

­Voilà de précieux conseils. Bonne rédaction et bons affichages… sur Isarta Emplois par exemple !

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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