Les adeptes du réseautage répliquent
Il y a deux semaines, nous avons donné la parole à deux professionnels qui se sont affichés «contre» le réseautage. Deux experts en défendent maintenant la nécessité.
28 mars 2017
Aujourd’hui, 78 % des postes sont pourvus par référencement ou cooptation, lance d’entrée de jeu Yvane Le Dot, coach de carrière et experte de la réputation numérique. C’est donc dire que le CV ne permet plus de trouver la job de ses rêves. Mais la réputation, oui.»
C’est que les temps ont bien changé depuis l’époque où l’on travaillait toute sa vie dans la même entreprise.
Être le meilleur de son domaine ne suffit plus pour garantir un poste à vie. Développer sa réputation est le seul moyen de sécuriser sa carrière.»
En fait, Yvane Le Dot suggère de toujours préparer en continu son prochain move professionnel. L’investissement en vaut doublement la chandelle, puisque seulement 36 % des professionnels entretiennent activement leur réseau en ligne.
C’est une manière de se démarquer de la concurrence», explique la coach.
Y aller avec un plan précis en tête
Que faire des objections soulevées par Olivier Lambert et Cal Newport, à savoir que le réseautage constitue un gaspillage de temps et une source de distraction?
L’idée n’est pas de courir les 5 à 7, précise Yvane Le Dot. Mais plutôt d’inclure, dans sa routine, des moments pour entretenir son réseau professionnel. Prendre le temps de luncher avec un collègue, par exemple.»
Par ailleurs, Yvane Le Dot suggère d’inscrire ses actions dans une stratégie de communication globale, planifiée à l’avance. Il s’agit ensuite de développer les bons réflexes:
Est-ce que j’ai laissé ma marque aujourd’hui dans la réunion. Est-ce que les gens autour de la table ont compris ma valeur ajoutée. Pour ce qui est des médias sociaux, une dizaine de minutes par jour devraient suffire pour poser les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’on s’est donnés.»
Oui au réseautage entrepreneurial
Dans cette vidéo, le marketeur Olivier Lambert disait ne pas croire à l’utilité du réseautage pour faire décoller un projet entrepreneurial. Il serait préférable de bâtir son truc en secret, pour ensuite propager la bonne nouvelle avec de la publicité payée, disait-il en gros.
C’est faire peu de cas de la nouvelle réalité des startup.
Le paysage entrepreneurial est en train de changer», dit dans cet article Jose Vasquez, entrepreneur en série et blogueur du Huffington Post.
D’une part, le sociofinancement implique les clients au tout début du processus d’affaires. D’autre part, il est maintenant très facile de mettre en ligne une page d’accueil (ou landing page) pour tester la demande d’un produit ou d’un service.
Cela ne doit toutefois pas faire oublier l’importance du réseautage réel et virtuel. Les avantages, selon Jose Vasquez:
Vous rencontrerez des investisseurs […]. Vous attirerez des partenaires importants […]. Vous agrandirez votre équipe […]. Vous découvrirez de nouveaux clients et de nouvelles opportunités […]. Vous gagnerez de la notoriété pour vous et votre marque personnelle.»
La formation reliée au sujet:
Marketing relationnel: pour la fidélisation d’un client volatil